J'ai lu : "Avant la dernière ligne droite" de Patrice Franceschi

Publié le 16 Janvier 2014

http://distilleryimage2.ak.instagram.com/3d816b367eaf11e3a43a0acef2407122_8.jpg

 

 

Avant la dernière ligne droite

Patrice Franseschi

Points - Aventure

2012

8,50 euros

 

Connaissez-vous Patrice Franceschi ? Ce diable de Corse s'est fait connaître du grand public au début des années 2000 dans le cadre de reportages télé sur ses expéditions à la barre de sa jonque, qui a coulé depuis, puis d'un trois mâts d'exploration, la Boudeuse. Mais Patrice Franceschi est surtout un Aventurier, avec un grand A, comme on en croise rarement en ville. A 58 ans, peu d'homme peuvent se vanter d'avoir autant bourlingué !

 

Dés 1975, à 21 ans, il réalise, avec trés peu de moyens et dans des conditions limites, une expédition au Congo, à la rencongtre des Pygmées. L'année suivant, il part à la rencontre des Indiens Macuje, d'Amazonie... Jusqu'en 1998, il va additionner les aventures à l'autre bout du monde, avec une même philosophie : aller à la rencontre des autres, avec peu de moyens. Entre 1984 et 1987, il réalise le premier tour du monde en ULM... Notre casse-coup a eu de la chance : il n'a jamais cassé sa pipe, mais n'est pas passé trés loin de la mort à plusieurs reprises.

 

Patrice Franceschi est aussi un écrivain prolixe qui a écrit une bonne vingtaine de récits d'aventures, de nouvelles et de romans, dont son dernier, Avant la dernière ligne droite aux éditions Points, dans la collection Aventure, créée récemment et qu'il dirige. J'aurai l'occasion de vous en reparler, aprés avoir terminé " L'aventure pour quoi faire ? " l'ouvrage collection qui légitimise cette nouvelle collection.

 

Mais revenons à "Avant la dernière ligne droite". Cette autobiographie est le résumé d'une vie d'aventures. 1975 - 2013. En 40 ans, Patrice Franceschi aura eu " une vie qui vaut à elle seule dix ou douze existences normales" écrit Sylvain Tesson, un autre écrivain-aventurier. Du Congo à l'Amazonie, de la mer de Chine à l'Afghanistan, des sources du Nil au Kurdistan, il n'y a pas un pays perdu dans lequel notre Tintin des temps modernes n'aura pas parcouru, machette en main et sac au dos.

 

http://stephanedugast.hautetfort.com/media/01/01/4147436974.jpg

 

Plus qu'un aventurier, Patrice Franceschi est un baroudeur, à la limite quelquefois du barbouse... Pardon, ce terme n'est pas approprié à l'état d'esprit d'un homme qui a consacré une grande partie de sa vie aux missions humanitaires. Cet aventurier n'a pas hésité à franchir la ligne qui sépare le témoin de l'acteur et à épouser la cause qu'il était venue découvrir. A ce sujet, on peut lire "Le diable au creux de la main", le récit des années de reportages de Pascal Manoukian. Ce dernier, journaliste, a été un compagnon d'aventures de Franceshi, notamment en Afghanistan. Mais lui a gardé une distance, sans jamais franchir la ligne.

 

Dans son livre Patrice Franceschi dévoile ses années passées aux côtés de la résistance Afghane, à l'aider dans ses combats contre l'amée soviétique. C'est certainement le passage le plus intense de son récit. L'écrivain revient sur ses traversées de la frontière pakistano-afghane, ou les moments où il est monté au front avec la résistance. Il est question ici de fraternité d'armes, d'attaques d'hélicoptères soviétiques, de fiers combattants des montagnes.

 

http://m.aventuriers.free.fr/static/Exploration/Boudeuse/franceschi.jpg

 

Avec ses cheveux noirs, son visage sec taillé à la serpe, Patrice Franseschi fait penser à un bandit Corse, ou un militaire. Il est un peu des deux. Corse d'origine et de famille militaire, Patrice Franseschi est né à Toulon, avant de suivre son père dans ses différentes affectations. Dés son plus jeune âge, il a eu l'occasion de voyager et de découvrir l'aventure et le goût de l'effort ou le plaisir de rencontrer des populations différentes. A travers les  620 pages de ce beau pavé, on apprend surtout à connaître un homme d'une grande qualité humaine, guidé par l'esprit de liberté et de fraternité. Un homme qui,en tant qu'aventurier romanesque n'hésite pas à tout quitter pour aller participer à des missions humanitaires, avec notamment Bernard Kouchner, en Somalie, mer de Chine, ou Kurdistan. Un homme qui a mené sa barque comme il l'entendait.

 

Avec ce livre patrice Franceschi a réalisé son rêve : transformer son existence en roman !

 

Voici une vidéo de la dernière aventure de Franceschi, qu'il a partagée avec 128 jeunes ambassadeurs des communes de France.

 

Rédigé par Fredaventuralpines

Publié dans #Livres de montagne

Repost 0
Commenter cet article