Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuralpines

Test "un an" : chaussures VTT Rime MTB Specialized

20 Avril 2013, 16:16pm

Publié par Fred06

2013-04-20-16-56-27.jpg

Vous cherchez des chaussures de VTT bonnes à tout faire et mauvaises nulle part ? Essayez la Rime MTB de Specialized.

Sur son site la marque US avance que " La Rime marie les performances d‘une chaussure de XC tout en proposant un confort de marche exceptionnel. Sa robuste semelle Vibram®, sa tige solide, son laçage Boa® et sa technologie Body Geometry font de la Rime la chaussure idéale de randonneurs sportifs et autres enduristes ". Pour une fois, ce n'est pas que du baratin de marketing. Si pour l'Enduro la chaussure est un peu light, pour le reste des pratiques, elle convient parfaitement, comme c'est écrit et comme j'ai pu le tester pendant un an aprés avoir acheté ce modèle.

2013-04-20-16-54-31.jpg

Mon cahier des charges :

Je cherchais une chaussure suffisament rigide pour ne pas trop perdre d'énergie au pédalage : la Rime remplit le cahier des charges.

Je cherchais une chaussure assez confortable pour pouvoir la garder plusieurs heures, voir toute une journée, avec du pédalage intensif, des descentes techniques et du portage/poussage en terrain de montagne : la Rime remplit également ce cahier des charges.

Le test des "un an" :

J'utilise ce modèle depuis à peu prés un an. Elle a subit un Roc d'Azur, les Terres Noires, le rando raid de la Meije et de trés nombreuses sorties par tous les temps et tous les terrains. La semelle n'est pas trop entamée et a gardé sa rigidité. Sans aucun lavage, sauf les passages à gué et la pluie, le cuir a conervé une certaine blancheur d'origine. Et il est plutôt solide : à part quelques griffures, je ne note pas de déchirure ou d'arrachage. Le lacet du Boa ne s'est pas arraché non plus. C'était une de mes craintes au moment de l'achat. Je regrette juste que la couture des deux pointes commence à se défaire, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Mais il n'y a pas encore de décollage de la protection.

2013-04-20-11-33-04.jpg

 

2013-04-20-16-54-50.jpg

Les +:

Le chaussage, un peu comme une chaussure d'escalade ou une pantoufle. Il n'y a pas de languette qui se balade et coupe la circulation. Il s'agit d'un chausson que l'on enfile. La semelle intérieure également qui est trés confortable. La tenue de pied. Le compromis rigidité/confort. Le serrage du Boa (photo ci-contre), trés précis et rapide, est un +.

Les -:

Comme je l'ai signalé plus haut, la couture qui se défait en bout de pied. Peut-être des crampons pas assez agressifs sur terrains gras, la semelle ayant tendance à bourrer facilement, ou glisser. Le prix : 150 euros, c'est pas donné au départ, mais justifié si on tient compte des qualités et de la robustesse. peut-être un poil plus de protection au niveau de la cheville pour une pratique plus engagée.

Le lien vers la page  specialized

Commenter cet article
B
Bonjour,<br /> <br /> Après 2 ans (soit une cinquantaine de sorties), les deux semelles se décollent déjà jusqu'à moitié de la longueur de la chaussure. Pourtant, je les préserves en ne les utilisant qu'en version cross country autour de chez moi, pour la montagne, j'utilise des Northwave de bien meilleure qualité.<br /> Bref, les Rims ==> bcp trop cher pour une qualité médiocre.
Répondre
A
Tu as dû tomber sur une mauvaise série. Les miennes ont presque deux ans et la semelle commence à se décoller que maintenant.
L
<br /> Merci pour ce retour !<br /> <br /> <br /> Pile ce que je recherche...<br />
Répondre