Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Les Mourres l'autre paradis du VTT

19 Avril 2013, 16:12pm

Publié par Fred06

 

2013-04-15-17-27-00.jpg

Les Mourres ? On y passe, on y revient, on y retourne... quand on emprunte certains des circuits VTT balisés au départ de Forcalquier. Le site est ultra connu des randonneurs. Depuis quelques années, il est devenu un "spot" de VTT. A raison ! En plus de la piste qui conduit au Clos de Melly, les Mourres proposent plusieurs petits chemins ou sentiers roulants, ou techniques, ou cassants, mais toujours ludiques. On y va ?

2013-04-15-17-27-26.jpgUn petit conseil avant de prendre la route : il faudra préférer une période de beau temps pour aller aux Mourres. La boue y a plutôt tendance à être un peu trop collante.

Autre petit conseil pour pouvoir continuer à en profiter : il vaut mieux éviter de rouler n'importe où entre les formations calcaires et rester sur les sentiers ouverts et balisés. Les Mourres sont fragiles.  Il s'agit de rochers calcaires à la base marneuse amincie par l’érosion. La multiplication des passages (cavaliers, vététistes, randonneurs et autre...) accélère l'érosion.Les Mourres ont traversé les millénaires. Il serait dommage qu'en quelques années, elle se retrouvent à terre...

Heureusement, depuis un an la communauté de communes a aménagé le site en y installant des panneaux d'information, un parking, une aire de pique-nique et surtout des circuits piétons et VTT.

2013-04-15-17-39-43.jpg

L'autre point fort du site, c'est sa vue. Elle va de la montagne de Lure au Nord, aux crêtes  des préalpes de Provence et du Verdon, en passant par les monts du Lubéron et la vallée de la Durance. Epoustouflant. Un peu trop même... Nouveau petit conseil : profitez de la vue une fois à l'arrêt, sous peine d'aller tater du calcaire un peu trop vite.

2013-04-18-11-17-16.jpg

C'est tout ? J'allais oublier : entre la colline des Mourres et la vallée du Beveron la Provence verte laisse la place à un paysage minéral, formé de de rochers calcaires, de ravines et de végétation rase. Les Mourres, c'est Moab ou la vallée de la mort aux USA. Allez y rouler à 14 h en plein mois d'août, vous vous croyerez vraiment dans la vallée de la soif. Chaud devant ! Par contre l'hiver, il peut y faire trés trrés froid. Cette année, les Mourres ont même été skiables quelques heures. Si, si... Si vous ne me croyez pas, allez voir .

2013-04-18-09-29-43.jpg

Alors ? Y'a plus qu'à rouler !

 

En attendant, je vous propose de visionner cette petite video des Carnets de Rando.

Pour plus d'info :
l'OT de  Forcalquier
le club  VTT du coin

 

 


 

 

 

Commenter cet article