Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuralpines

Vidéo : single track VTT inespéré à Sivergues

14 Mars 2016, 21:35pm

Publié par Aventuralpines

Sentier printanier à l'Aigue Brun

Sentier printanier à l'Aigue Brun

Je ne sais pas si le single track inespéré existe, en tout cas je l'ai, je les ai rencontrés, lors d'une virée aventure, en VTT, à la découverte des sentiers du Mourre Nègre, dans le Lubéron.

Cucuron. C'est de là que je m'élance, sans carte, ni boussole, et encore moins de GPS... La veille, j'ai tout de même jeté un coup d'oeil, rapide, sur la carte IGN, pour délimiter ma zone de pérégrination. Je me suis donné un créneau, de temps, j'ai chargé mon sac d'eau, de matériel de réparation, de nourriture de "course" et en avant, roule ma poule, où le vent me porte.

Seul objectif : le sommet du Mourre Nègre. Et ensuite on verra...

Et j'ai vu, comme cette vidéo en donne un (pâle) aperçu :

Si la montée, le sommet, et le début de la descente, sont décevants, ma découverte du versant Nord me plonge dans un autre monde, plus humide, brumeux et silencieux...

Le vallon de la Femme Morte offre un sentier quelconque, que je quitte, avec bonheur, pour trouver un joli single qui me ramène au Vallon de Petarelle. J'aurais peut-être dû prendre le GR, ou aller plus à l'Est vers Auribeau. Mais c'est le jeu de partir sans carte, ni topo...

J'arrive au Prés Blanc, sans avoir aucune idée de l'existence de ce joyau naturel que sont les gorges de l'Aigue Brun et son ludique single track.

Sentier de l'Aigue Brun

Sentier de l'Aigue Brun

Première découverte de cette journée surprenante. On a l'impression de traverser les temps, pour rejoindre la préhistoire, avec les abris naturels sous falaise, ou le Moyen-âge, sur le chemin muletier.

Je rejoins Sivergues et découvre un très joli village, là aussi hors du temps. Remontée (physique) par le GR 91, pour rejoindre la crête.

Et là, un peu par hasard aussi, je gagne les Grandes Terres et son très ludique GR 9... C'était lui que j'attendais en cette virée faite de vagabondages et de hasard.

C'est LE sentier à faire en VTT : une descente rapide, roulante, un peu technique, avec un très joli paysage sur le Sud Luberon.

La descente terminée, le retour se fait, depuis Vaugines, par le GR 9. Encore un très joli passage, pour retrouver Cucuron et faire descendre, en douceur le palpitant...

Retour à Cucuron par le GR

Retour à Cucuron par le GR

Commenter cet article