Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuralpines

Le Mourre de Chanier : du grand ski au dessus des gorges du Verdon

3 Mars 2014, 00:00am

Publié par Fredaventuralpines

Avec des skis de rando le Mourre de Chanier se mérite ! Il faut tomber sur les bonnes conditions de neige pour pouvoir gagner son sommet, à 1930 mètres, un balcon époustouflant sur les gorges du Verdon et l'ensemble de la région, du massif des Calanques aux Ecrins, en passant par les îles d'Hyères, les montagnes de Toulon, le Ventoux et le plateau de Valensole... Un départ bas en altitude (950 mètres), un sommet soumis aux vents et une situation géographique moins propice aux chutes de neiges que le Haut-Verdon font que cette destination est peu souvent en conditions et le reste peu longtemps. Sinon, le Mourre de Chanier offre du bon ski, plutôt alpin dans ces préalpes de Provence. Un sommet atypique à skier en tout cas !

S'y rendre est déjà une petite aventure. Aprés avoir quitté la route Napoléon il faut remonter la sauvage vallée de l'Asse par une petite route qui se termine en cul de sac. On s'arrête un peu aprés le village de Blieux, pour traverser l'Asse par un pont de bois. Ensuite, place à l'action...

 

http://distilleryimage1.ak.instagram.com/d5381a08a24311e3b1f9120696764a29_8.jpg

 

Il y a plus de 6 ans, nous avions pris un but. La neige était trop haute pour une sortie convenable. Un compagnon de course y était retourné une seconde fois. Idem. Retour avec les skis dans la voiture. La troisième tentative fut la bonne. Mais pas de départ ski au pied. Il a fallu porter sur la piste pendant une quinzaine de minutes pour trouver la neige vers 1200 mètres.

 

4fc17c88a24411e398ae12c1f7670ba3_8.jpg

 

On remonte ensuite la piste 4X4 de la bergerie de la Souche pour gagner le plateau en altitude à 1450 m. Drôle d'ambiance avec notre versant Nord eneigé et les autres versants sans un poil de neige. On domine le petit village de Blieux et la vallée de l'Asse.

 

chanier-1.jpg

 

Une heure plus tard, l'ambiance change, elle se fait plus alpine en découvrant la face rocheuse du Petit Mourre. La neige est bien présente et de qualité. Nous gagnons la caravane du berger, puis la crête Est assez abrupte et en glace. Certains passent sans les couteaux, d'autres, comme moi, les mettent. Le passage est bien alpin. Avant la cabane de Chanier nouveau petit passage expo dans une neige réchauffée au dessus d'une bonne pente... Aprés la cabane le vallon se fait plus doux et le sommet est en vue.

 

e9ed5756a20711e39007125800c2b726_8.jpg

 

La crête sommitale est un peu plus dégarnie par le vent et les derniers mètres d'ascension se font sur de la glace. Au sommet le panorama est au rendez-vous avec ce jour là un temps sec et sans vent. La vue est véritablement époustouflante. Au Sud, au dessus des falaises de Rougon un groupe de vautour qui prend les thermiques vient un peu animer le paysage. Les gorges du Verdon sont à nos pieds. On savoure !

 

chanier 3

 

La première descente se fait sur de la glace avec une belle vue sur le lac de Sainte-Croix et le Chiran qui n'est pas vraiment skiable. Il a plus souffert du vent. Nous regagnons le "portail" à l'Ouest du Petit Mourre pour attaquer la descente de la sortie. Une belle pente... Je vous laisse juger avec cette vidéo :

 

382dc8aca24311e3aa6312de58c71adc 8
Aprés ce bon moment de ski de rando, nous traversons le plateau pour regagner la piste. Elle se laisse descendre rapidement sur une neige qui n'a pas décaillé. Nous retrouvons la piste (sans neige) et regagnons, en marchant, le pont sur l'Asse, puis le village de Blieux. Une pause à la buvette-épicerie s'impose, avec la vue sur le Mourre de Chanier. Nous profitons des derniers rayons de soleil, avant de quitter la vallée de l'Asse, le bout du bout du monde de ce pays du Verdon.


9e94873aa24c11e386ba1297a24481bd 8

Pour y aller :
Le Mourre de Chanier se situe entre le Verdon et la vallée de l'Asse. On y accède par la route Napoléon ou D4085.
Voici le topo sur Camp to camp

Commenter cet article
C
<br /> Pas mal les photos, il n'y a pas des masses de neiges mais ça a l'air suffisant pour bien s'amuser.<br />
Répondre
V
<br /> J'adore. On était en face: voir poème sur revalpin.<br /> <br /> <br /> Thibaut<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Belle sortie. J'avais fait du bon ski à la Bernarde aussi. Belles photos<br /> <br /> <br /> <br />