Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Le Joia par Bermonnet en ski de rando

7 Février 2014, 16:27pm

Publié par Fredaventuralpines

Nom-du-dossierphotos-blog-1477.JPG

 

Etrange sensation que d'aller skier le Mont Joia par la crête de Bermonnet. Cette large croupe est le premier espace enneigé de la Vésubie. On dirait que sa langue de neige flotte au dessus de la vallée. Une fois sorti de la forêt, la progression se fait dans un espace ouvert, avec une vue époustouflante sur la mer, les montagnes du Verdon, celles du Mentonnais et la Cime du Diable.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-1482.JPG

 

La crête se redresse ensuite. On gagne rapidement de la hauteur pour arriver sur un replat, avant les dernières dizaines de mètres sous le sommet qui se font sur une fine crête un peu cornichée. Il faut jouer aux équilibristes et même sortir les couteaux si la neige est dure. La face sud plonge rapidement vers la vallée de la Gordolasque. Face nord, le vallon de Pélasque offre de large pentes. On aperçoit le Gélas et les sommets frontaliers. Le Mont Joia reste un beau belvédère, un sommet typique du Mercantour avec vue mer. Sa montée par Bermonnet est plus esthétique que par la Gordolasque, comme j'avais pu le faire il y a un an.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-1493.JPG

 

La descente par Pélasque est agréable, même si en ce mois de janvier nous l'avons faite sur une neige dure et carto. Un peu au dessus de la bergerie de Ferrisson, nous retrouvons la piste 4X4 que l'on va suivre jusqu'à la voiture.

 

Pour y aller :

Vallée de la Vésubie. Village de Belvédère, puis piste de Ferrisson. Garer sa voiture à la balise 304

Pour plus de détail, voir la carte IGN sur Géoportail.

Topo sur Skitour

Commenter cet article