Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuralpines

[A lire] "Impossible" d'Erri De Lucca

11 Novembre 2020, 07:32am

Publié par Aventuralpines

[A lire] "Impossible" d'Erri De Lucca

Un homme chute de la vire du Bandiarac, dans une montagne du Val Badia et meurt. Simple accident ? La piste de l’assassinat pour assouvir une vengeance est vite avancée par la juge qui instruit le dossier. La victime est un militant révolutionnaire « rouge », un repenti qui a dénoncé ses anciens camarades à la justice italienne. Et le seul suspect, le narrateur, appartient aux camarades vendus. Une rencontre improbable, impossible, quarante ans plus tard, sur une vire isolée, entre un ancien condamné et celui qui l'avait livré. Pour la justice, il n'y a pas de coïncidence...

« Impossible », le dernier roman d’Erri De Luca est un très joli huis-clos, dans le bureau d’un juge et la solitude d’une cellule de maison d’arrêt, un rude dialogue entre le narrateur et magistrat et un tendre échange épistolaire avec la compagne du prévenu. Erri De Luca joue sur le fonds et la forme avec ces deux situations. La police d’écriture et le style de narration changent suivant les lieux de l’histoire : un dialogue, sous forme d’interrogatoire lors des confrontations avec le juge, ou des lettres envoyées à la compagne du narrateur, quand il est dans sa cellule.

Pourtant, le sentiment d’enfermement est absent : la liberté y est omniprésente, ainsi que la montagne. Elle est la base de l’intrigue et le prétexte à une réflexion sur l’engagement, l’amour et la justice, trois thème chers à l’écrivain Italien.

« Impossible » n’est pas un roman de montagne, loin de là. On a entre les mains entre un faits-divers, une poésie et un essaie, les trois à la fois. Pourtant la description de la vire, lieu de la chute, ou des raisons pour lesquelles vont en montagne Erri De Luca parleront aux amateurs d’alpinisme. « Chacun a ses propres raisons d’y aller. La mienne est de tourner le dos à tout, de prendre de la distance. Je rejette le monde entier derrière moi » écrit Erri De Luca en grand écrivain et grand alpiniste.

Quelques pages à feuilleter ici :

Commenter cet article