Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuralpines

L'Ubaye terre de Gravel

15 Août 2020, 15:34pm

Publié par Aventuralpines

L'Ubaye terre de Gravel

Je connais bien l'Ubaye, surtout l'hiver pour l'arpenter en ski de randonnée. J'y fais aussi du VTT et de la randonnée l'été, un peu d'escalade aussi. Du vélo de route, bien entendu aussi. Difficile d'oublier que la vallée aux 7 cols est un rendez-vous de cyclistes. Je n'avais encore jamais eu l'occasion de revisiter ma géographie personnelle de l'Ubaye sur un Gravel. C'est chose faite et l'expérience, sur deux jours et deux destinations, a été intéressante.

L'Ubaye terre de Gravel
  • Tunnel du Parpaillon

Je voulais aller au Parpaillon. Je n'ai jamais fait cette piste si connue des motards qui font les cols des Alpes, ou des amateurs de cyclo et fravel. Mais comment revisiter une destination classique de l'Ubaye ?

Première réponse, en partant tôt afin d'être le plus tranquille possible.
Deuxième réponse, en empruntant les chemins de traverse pour rejoindre la piste. C'est ce que j'ai fait en partant de Jausiers par la D900 que j'ai quittée pour la petite route (qui monte) de Villard Haut. J'ai remonté la belle piste du Serre du Cot jusqu'à l'altitude 1811 pour traverser par un sentier technique en balcon. Retour à la piste qui débouche sous la station de Sainte-Anne. J'aurais pu prendre par la station et la piste du bois de Bousqueton, mais bêtement, je suis descendu aux Pras... La suite, c'est du classique. La piste, ses cailloux, ses virages et ses coups de cul. Mais qu'est ce qu'elle est belle. La montée dans les alpages est trés agréable, surtout quand une bande vautours s'amusent avec les thermiques juste au dessus de soi.

L'Ubaye terre de Gravel
  • Le col de la Bonnette

Là aussi, difficile de faire plus classique et fréquenté en Ubaye... Pourtant j'ai fait un trés joli col, sauvage et à l'écart des foules en passant par la route de la Cayolle, prise au petit matin, puis par Bayasse et la piste du col de la Moutière. Là aussi, en partant tôt, personne au presque. La remontée des gorges du Bachelard est à faire. Même en gravel. Quant à la piste de la Moutière, elle a été faite pour les gravels. La traversée des alpages est un grand moment de sérénité qui est stoppée quand on rejoint la route au Faux col de Restefond. Le reste se fait avec les motos, les voitures de tourisme et les camping-cars.

L'Ubaye terre de Gravel

Pour la descente sur Jausiers, j'ai opté aussi pour un chemin de traverse. A l'altitude 2407 j'ai quitté la route pour prendre l'ancienne piste militaire qui ramène au point 2155 au torrent de Clapouse. Une belle descente rapide, amusante et sauvage dans les alpages. Ensuite, retour par la route. Du classique, des trajectoires dans les virages et de la vitesse, avec des pneus de gravel qui permettent de prendre de l'angle...

Commenter cet article