Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Y'à de la joie au Mont Joia

9 Février 2013, 20:06pm

Publié par Fred06

Direction la vallée de la Gordolasque pour aller skier le Clapier, le Grand Capelet, la cime du Diable ? " Non, pas de classique aujourd'hui? Ce sera la cime de Mont Joia !". Pourquoi pas ! J'aime cette idée de parcourir les mêmes itinéraires en montagne d'une saison à l'autre. Je suis passé du côté du Mont Joia et de la cime de la Valette de Prals au mois de novembre. C'était en VTT. Alors pourquoi pas y retourner en ski et par un itinéraire original ?

Départ du hameau de Engiboï, avant celui de Saint-Grat. On chausse les skis à 1510 mètres.

web-7.jpg

Il faut franchir quelques restanques pour s'engager dans le raide vallon de la Valette. Aprés deux déchaussages pour franchir une zone non enneigée, puis un torrent gelé, nous voilà à l'oeuvre. web-3.jpg

Enfin, pas tout à fait...C'est maintenant du ski 4X4 pour franchir deux ressauts gelés fermés par deux énormes blocs. Pas facile de monter quand les skis ne demandent qu'à partir en marche arrière. Aprés des convertions à gauche, à droite, encore à gauche, à droite, et encore à droite... Enfin, non à gauche, on sort du goulet pour arriver à la bergerie. Le vallon est vaste, bien garni en neige et le soleil nous réchauffe.

web-6.jpg

Direction la crête de la Boucaglia, qui a souffert du vent, pour gagner le sommet et sa fine crête que l'on skiera en aller-retour avec d'un côté la Méditerranée et de l'autre le vallon de Ferisson gavé de neige. Deux skieurs de rando en sortent par la crête de Prals. Deux autres arrivent par Bermonnet. Y'a du monde au Mont Joia !

web-joia-1.jpg

web-5.jpg

Super panorama sur la Vésubie et la Côte d'Azur. On peut compter les navires quie croisent au large du Cap d'Antibes ou de la Tête de Chien. De l'aure côté, belle ambiance alpine avec les Capelets, la cime du Diable, , etc...web-2.jpg

Mais pas le temps de s'attarder : il caille ! Environ -10 degrés. Les doigets gèlent, le nez aussi.

On lâche les freins dans le haut du vallon sur une neige dure.

web-4.jpg

Plus bas, c'est de la neige croûtée, puis lourde. Aprs un passage en border cross à travers la forêt nous retrouvons la route. Une nouvelle sortie atypique de ski de rando en Mercantour !

 

Le topo sur skitour

Commenter cet article