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Aventuralpines

Vtt "old school" Peugeot US Express

23 Décembre 2012, 12:31pm

Publié par Fred06

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Je vous présente ma dernière création "old school". La base est le cadre d'un VTT Peugeot US Express achété en 1987 ou 1988 chez les cycles Baille, à Hyères. Un magasin de deux roues comme il ne s'en fait plus : il vendait aussi bien des VTT et routes que des cyclos et mob' improbables de l'époque. Je crois même que l'on pouvait y trouver des débroussailleuses et autres outils à moteur. Le patron recevait les clients en blouse bleue de travail. Le magasin n'avait pas de compte facebook, ni twitter. Un téléphone et basta... La préhistoire quoi !

Il s'agit de mon premier VTT. Un vélo tout simple, plutôt lourd,  avec des bases trés trés longues qui donnent beaucoup de stabilité, mais peu de dynamisme. Un vélo plutôt confortable, mais sans fantaisie au pilotage. De l'efficace et du solide comme la firme du Lion savait en faire. Du "made in France" incassable à une époque où les vélos ne venaient pas de Taïwan...

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Il ne reste plus grand chose d'origine, à part le cadre, la fourche et le jeu de direction, trop difficile à enlever... J'ai entièrement démonté le vélo pour le laver, le graisser et le passer à l'antirouille.

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Je l'ai monté en single speed, avec un pédalier XT millésime 1995 et un plateau 34 dents. La chaïne est une shimano XT moderne coupée à la bonne longueur pour la tendre et ne pas dérailler. La cassette est aussi neuve, ainsi que la couronne en 16. La cartouche de pédalier est une Shimano XT de 1995.

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Les roues sont de bonnes vieilles Mavic, "made in France" aussi, qui ont fait le Roc d'Azur à Ramatuelle (j'ai gardé le tampon avec le numéro qui interdisait de changer de roue ou de vélo en course en cas de casse). Elles étaient montées sur un VTT Gitane de 1990. A l'origine le cadre était conçu pour une roue arrière qui se serrait avec deux écrous... Pratique et léger ;) Les moyeux sont des Shimano deore LX.

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La potence est une Sunn montée d'origine sur mon ancien Sunn Dix numéro 371 (année 1993). Le ceintre est un Spécialized plus récent relevé et large pour gagner en maniabilité. Les leviers sont aussi neuf, mais je devrais les remplacer par des leviers Ritchey 1994. Les freins à l'arrière sont des Shimano LX de 1993 et à l'avant ils seront remplacés par des leviers Omicronn bleus du début des années 90. Les poignées sont aussi récentes. Je vais aussi trouver d'autres pédales. Celles-si sont en plastique bas de gamme.

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Les pneus : à l'avant un Bontrager gros ballon, sans crampon typé dirt et à l'arrière un Shwalbe de ville, avec petits crampons sur le côté.

 

J'en ai fait un VTT confortable et amusant à piloter pour de petites virées tranquilles.

 

A l'époque, il ressemblait plutôt à çà et à çà ou à çà et encore à çà... Il avait un improbable ceintre tordu qui pesait une tonne, comme la potence et la tige de selle. Les roues pesaient,elles, deux tonnes (chacune) ainsi que les pneus qui étaient inusables, mais lourds et sans rendement. Ses vitesses n'étaient pas indexées et à chaque fois, il fallait jouter de la molette pour trouver la bonne vitesse... Souvenir souvenir...

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cyril 18/01/2013 18:48


pour voir mon US EXPRESS, il est là : http://forum.velotaf.com/topic/18013-projet-us-express/

cyril 17/01/2013 22:13


Salut, nous avons eu la même idée ! Je retape également mon US EXPRESS qui était également mon 1er VTT !

Fred06 18/01/2013 11:39



Sympa. Mon cadre a plutôt bien résisté au temps. Un vélo solide ! Faudra m'envoyer une photo.


Fred