Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Video : départ du Roc d'Azur 1994

20 Septembre 2014, 19:14pm

Publié par Fredaventuralpines

Jean-Claude Bourret au départ du Roc d'Azur ? Voici une anecdote que seuls les plus anciens vététistes connaissent § Celui qui fût une star du petit écran dans les années 90, à l'époque où il n'y avait que 5 ou 6 chaînes de TV, avant de devenir un chasseur d'OVNI, a effectivement donné le départ du Roc d'Azur, époque Ramatuelle. En costume et cravate, s'il vous plait !

C'était je crois en 1994. A cette époque les Go Pro n'existaient même pas en rêve et, pour garder quelques souvenirs animés, il fallait sortir le lourd et encombrant camescope Sony. Les images s'enregistraient sur des K7 que l'on diffusaient uniquement sur la TV... Autant vous dire que c'était la préhistoire du pixel et du numérique.

Cette année-là, j'ai courru le Roc sur un Sunn, le trés classe DIX, tiré à 500 exemplaires pour les 10 ans de Sunn.

J'ai retrouvé de cette époque lointaine une vidéo du départ du Roc d'Azur. Pour qu'elle arrive jusqu'à vous, il a fallu convertir les images de la cassette sur un support CD, passer le fichier sur un ordi, sélectionner le bon passage, faire un petit montage...

Et voici, en avant première, 21 secondes de Roc d'Aur, de l'époque où la course s'élançait encore de Ramatuelle pour traverser la plage de Pampelone et, à la fin, emprunter le mythique chemin des douaniers puis la montée du château Voltera... Souvenirs, souvenirs pour les 30 ans de cette courses.

Même si les VTT de l'époque sont, pour la plupart, sans suspension avant, même si les roues sont en 26', même si la débauche de technologie est loin d'être ce qu'elle est devenue, la course part fort ! Le lancement, en meute, n'a rien à envier à celui du Roc actuel. Le spectacle est déjà là. On notera, au passage, les couleurs des tenues : pas mal de fluo et de vêtements peu techniques et amples.

Autre remarques : si certains partenaires du Roc de cette époque sont toujours-là (Hutchinson, Isostar, VTT mag') d'autres ont disparu, comme MBK qui, dans les années 90, proposait à la vente de lourds, mais indestructibles VTT. J'en ai eu un !

Bonne video et bon Roc d'Azur !

 

 

 

Commenter cet article