Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Un Tour de France comme un Tour de Fête

4 Juillet 2013, 18:35pm

Publié par Fred06

http://tourdefete.lequipe.fr/wp-content/uploads/2013/05/export-header-sd-12-@2x.png

 

Faire le Tour de France un jour avant les pros ! C'est le Tour de Fête, d'aprés une idée d'Eric Fottorino, écrivain et ancien directeur du Monde. Cet ex coureur amateur a gardé une bicyclette dans la tête. En 2001, il avait précédé les coureurs du Midi Libre d'une heure, comme cycliste et journaliste. Il en était sorti une série d'articles et un trés joli livre : " Je parts demain ".

 

Nom-du-dossierphotos-blog-0274.JPG

 

" Devenir un compagnon du Tour ", comme il l'écrit dans son livre " Petite éloge du Tour de France ", était presque une obsession. A 52 ans, il a décidé de sauter le pas pour les 100 ans du Tour de France.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-0270.JPG

 

Cet été, dans sa grande boucle, Fottorino a embarqué 23 jeunes, dont des filles, issus de toutes les régions de France. Il a décidé David Moncoutiè, ex cycliste pro, et a réussi à convaincre ASO (l'organisateur du Tour) et la FDJ. Ces derniers offrent au peloton d'amateurs les mêmes conditions d'encadrement que les équipes de champions : motos ouvreuses, médecin, kiné, mécao et encadrement divers. Un film et un beau livre seront réalisés à la fin de l'aventure.

En attendant, on peut les suivre jour aprés jour sur leur site internet, à travers des vidéos, photos et articles de presse.

 

BOKCZw3CcAAAGZO

 

Ce pari a pour but de rappeler les vrais valeurs du vélo : le courage, la solidarité, le plaisir, l'échange, l'esprit d'aventure et le dépassement de soi. Les cyclistes ne font pas de compétition mais doivent s'entraider pour arriver ensemble à Paris, sur les Champs Elysées, le même jour que les pros ! Bravo.

 

 

Commenter cet article