Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Test "un an" : Salomon XR Crossmax 1

18 Août 2013, 13:18pm

Publié par Fred06

Nom-du-dossierphotos-blog-0977.JPG

 

J'ai acheté ces chaussures Salomon XR Crossmax 1 (modèle Neutral) il y a a peu prés 13 mois. Elles peuvent donc alimenter sans problème ma chronique Test "un an".

 

Salomon les a remplacées par les XR  Crossmax 2, qui gardent les mêmes caractéristiques, mais évoluent un peu. Elles sont présentées comme les chaussures de course à tout faire, ou presque : trail pas trop technique, cross et même bitume... Une seule paire de baskets pour toutes les activités ? Il ne faut pas rêver, mais la pub n'est pas mensongère : on peut les utiliser un peu partout, suivant son humeur et l'endroit où on est. Un concept séduisant !

 


 

J'ai couru avec ces chaussures sur un peu tous les terrains : sur du bitume en ville et sur un sentier plat recouvert de terre pendant 40 minutes, à la campagne du côté des Mourres, à Forcalquier autour d'une heure, mais aussi à la montagne sur des sentiers faciles à techniques (pierriers, rochers, etc...) entre 1 et 2 heures dans les Alpes et les préalpes d'Azur. J'ai même fait un petit trail "blanc" cet hiver avec, pour voir... Ces XR Crossmax 1 passent partout, avec facilité. Bien entendu sur du bitume elles n'auront pas l'amorti, ni le dynamisme d'une chaussure de 10 km et sur du trail en montagne, elles ne seront pas aussi précises et accrochseuses qu'une bonne paire de moutain trail, mais dans toutes ces sortes de situations elles s'en sortent honorablement. Je les ai même utilisées pour de la marche en montagne. Et là aussi, c'est pas mal à condition de porter un sac à dos léger.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-0971.JPG

 

Pour information, dans son supplément Spitit Outdoor, Endurance Trail leur donne une note de 15/20 (pour le modèle 2) et les classe en tête des pompes Run et Trail. " Une chaussure bien née sans gros défaut" indique le mag'.

 

Les + :

Le confort et l'amorti. On se croirait dans des charantaises.

Le look

Le système de serrage Salomon toujours aussi rapide à serrer et à cacher dans la languette.

La polyvalence

A emporter quand on veut partir en vacances léger : une paire de pompes pour la balade, le trail, le tourisme !

 

Les - :

Le système de serrage qui se dessère un peu...

Le tissu un peu fragile

Une meilleure imperméabilité serait pas mal

Manque de précision à l'avant

 

Nom-du-dossierphotos-blog-0967.JPG

 

Un an aprés...

Un an aprés, c'est l'arrière interne de la semelle qui s'est un peu affaissé au niveau du talont. Je trouve aussi que la semelle et les crampons s'usent assez vite. Le tissu bleu est un peu passé avec le soleil et les lavages. Il y a aussi pas mal de griffures sur tout le tour des baskets en bas. Mais rien de pénalisant, ni d'anormal.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-0968.JPG

 

Prix : 130 euros (acheté 100 en soldes)

 

 

Commenter cet article