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Aventuralpines

Test VTT : BMC Fourstroke FS 02 XT 29'

7 Janvier 2013, 15:32pm

Publié par Fred06

Test VTT : BMC Fourstroke FS 02 XT 29'

Je cherchais un VTT sportif mais confortable, un vélo capable de rouler longtemps sans trop subir les irrégularités du terrain, un bike maniable et léger... Après quelques semaines de réflexion, un tour des magasins du coin, un passage au salon du Roc d'Azur et la lecture de plusieurs magazines spécialisés mon choix s'est porté sur le BMC Fourstroke FS 02 29 XT.

De loin, j'aime bien son look épuré, simple, presque « old school » avec son top tube plutôt long qui se dédouble contre le tube de selle, son triangle avant qui ressemble à un...triangle ! Il me fait penser aux vélos sans suspension des années 90. Ses tubes, sur-dimensionnés inspirent confiance. Et puis la couleur : du noir, du blanc rehaussés par des touches de rouge. Classe !

D'un peu plus près, on s'aperçoit qu'il est équipé Shimano XT. Les plus : le pédalier XT à double plateaux, la chaine et la cassette en XT aussi. Les moins : les plaquettes de freins sont simples, c'est à dire qu'il n'y a pas les ailettes de refroidissement.

 

2013-01-10-13-22-32.jpg

 

Les roues sont pas mal aussi : du DT Swiss, plutôt solide, avec des axes là aussi sur-dimensionnés. Un regret : pour les passer en tubeless, il faut ajouter les flasps. Le cadre semble bien fait : carbone pour le triangle avant, alu pour l'arrière.

Détails qui font plaisir : la selle Tundra 2 manganese, l'anti dérailleur intérieur, ou la suspension AR Fox avec revêtement Kashima.

 

2013-01-10-13-22-15.jpg

 

Questions prix, il est plutôt bien placé par rapport à la concurrence, même s'il faut sortir pas mal d'euros pour se l'offrir...

Et le poids ? Annoncé à 11,9 kg sur le catalogue, il pesé à 12,2 avec pédales automatiques pour une taille L. Pas mal ! D'autant plus qu'il n'est pas encore passé en tubeless.

En selle maintenant !

Premier constat : une fois les réglages effectués, le poste de pilotage tombe parfaitement sous les mains. On se sent bien pour pédaler aussi. Le top tube plutôt long n'est pas pénalisant, avec la potence plutôt courte. On sent que l'appui se fait sur le épaules et que le dos est bien calé.

Les premiers tours de pédale montrent un VTT qui répond bien, pour un 29. C'est pas un rigide, mais en réglant les suspensions et en mettant le bon mode ce Fourstroke a du chien. On peut même se permettre de relancer en danseuse, ou attaquer sur une fin de montée notre bike helvète réagit bien. En tout cas, il ne bouge pas dans tous les sens et l'énergie est bien restituée. Dans les longues montées on peut passer en mode « trail » ou «  climb » pour ne pas perdre d'énergie. En mode « Descend » les suspensions restent quais insensibles au pédalage, tant que l'on reste assis. Ce mode est même intéressant dans les montées cassantes et techniques pour garder du grip.

 

 

Un gros regret : il manque une commande au cintre des suspensions : avec ce vélo on a tendance à rouler fort et relâcher le cintre du main pour manipuler les manettes est un peu casse-gueule...

Sur le plat, une fois lancé, il est facile à emmener.

En descente ? On passe (manuellement, via les molettes) les suspensions en mode « descend » et le VTT prend de la vitesse – trop ? - sans en avoir l'air. Heureusement que les leviers de freins Shimano XT se contrôlent avec 1 doigt. On peut maintenir fermement le cintre tout en régulant la vitesse. Pour un freinage puissant, deux doigts resteront plus efficaces. Le Fourstroke absorbe plutôt bien les irrégularités du terrain. Bien entendu quand ça tabasse fort on se rappelle que les suspensions ne font que 100 mm, surtout à l'avant, mais les roues de 29 lissent le terrain. La suspension arrière travaille comme il faut : elle bouge peu au pédalage, mais reste progressive et avale les gros chocs.

Pour un 29, il reste plutôt maniable dans les épingles, même si virer à la corde est un art délicat. En tout cas, il  permet de franchir plus facilement les marches.

 

A modifier : pour rouler plus tranquillement en montagne, j'ai passé les couronnes en 36 et 22 au lieu des 38 et 24 d'origine, changé le serrage de la tige de selle pour un rapide et je vais passer les roues en tubeless en ajoutant des flaps et en modifiant les pneus pour des Maxxis.

 

Bilan : un véritable couteau Suisse ce BMC Fourstroke. On y trouve toujours ce qu'il faut en fonction du terrain !

 

Equipement :

  • Frame: APS (Rear Travel 100mm)

  • Tubing: Carbon/Alloy

  • Size: S / M / L

  • Fork: Fox 32 Float CTD FIT Performance 100mm w/Remote

  • Rear Shock: Float CTD BV Performance

  • Gears: 2 x 10

  • Crankset: Shimano XT 38-24

  • Cassette: Shimano XT, 11-36

  • Front Derailleur: Shimano XT

  • Rear Derailleur: Shimano XT Shadow PLUS

  • Shifter: Shimano XT I-Spec

  • Brakes: Shimano XT 180mm

  • Handlebar: Scor MKII Flat Top Ba

  • Stem: Easton EA7

  • Seatpost: Easton EC70 Zero

  • Saddle: Tundra 2 Manganese

  • Hubs: DT Swiss X1800

  • Rims: DT Swiss X1800

  • Tyres: Onza Canis ERA 2.25

  • Colour: White

  • weight: 11.90 kg

Lien constructeur

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vincent 17/06/2013 17:57


Bonjour ,


j'ai aussi un fourstroke FS02 taille M comme le votre , je mesure 1M73 POUR 84 entrejambe


soit 73 , 74 cm de sortie entre axe pédalier et haut de selle


pensez vous que lea taille M est le mieux pour moi , je dois dire que je me sent plutot bien dessus mais j'ai vu que la taille S sur le site BMC peux aussi corespondre a ma taille d'ou ma
question .


SPORTIVEMENT


VINCENT

Fred06 18/06/2013 21:27



Bonjour,


Je mesure 1m86 pour 91 d'entrejambes et j'ai une taille L. Pour un 29 il faut prendre la même taille de cadre que pour un 26. Le Fourstroke est agréable à pédaler en raison notamment de la
position sportive allongée vers l'avant. En passant en taille au dessous on doit perdre un peu cette sensation je pense.


C'est vraiment un super VTT.


Bon ride


Frederic



devisy 10/06/2013 10:22


je possede ce velo egalement avec un montage notube ztr crest pneus maxxis aspen .cintre ritchey carbon,entaille L 10.9kg.54 ans bientot ,vttiste de la premiere heure .je change de velo tous les
ans .ce bmc est certainement le velo qui me donne le plus de plaisir,confort, rendement.montee, descente.tous ce passe avec plus d'aisance,une polyvalence rare .juste une precision je roule dans
le gard essentiellement dans les singles caillouteux.bravo a bmc

Fred06 18/06/2013 21:24



C'est aussi le meilleur VTT que j'ai jamais eu et je roule en VTT depuis 20 ans. J'ai juste un bémol : il y a un peu de jeu dans les bielettes de l'amortisseur quand on soulève le cadre à la
main. C'est votre cas ?



Emmanuel Veyer 16/04/2013 20:25


Bonjour,j'ai lu avec interet les essais des 2 bmc sur lesquels vous avez roulez.


Mesurant 1.80m et ayant  essayé un team elite en Met fourstoke Trailcrew en L,j'hesite entre le M et L pour l'achat d'un fs02,pouvez vous m'indiquer votre taille et votre entrejambe et la
longueur de la potente de votre L,je vous remercie et vous souhaite de passer de bon Moments à pied en ski raquettes et à 2 roues


Merci Emmanuel

Fred06 20/04/2013 17:53



Bonjour,


J'ai un Fourstroke FS 02 XT en taille L. Je mesure 1m86 pour une entrejambes de 91 cm.


La potence est d'origine. Je pensais en mettre une plus courte, mais la configuration d'origine était la bonne.


Pour moi la position est idéale : bien callé sur la selle pour du pédalage, bien sur l'avant, sans être trop allongé. Une position sportive, mais confortable.


J'espère que je vous aurais aidé dans votre choix. C'est vraiment un super VTT.


Bon ride


Frédéric