Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Prendre de la hauteur au Thiey et à l'Audibergue

5 Septembre 2013, 18:38pm

Publié par Fredaventuralpines

Quelques images d'une sortie VTT du côté du Thiey et de l'Audibergue, dans les Alpes-Maritimes. C'est une virée que j'affectionne pour m'entrainer et rouler en moyenne montagne sur du terrain technique et physique.

Départ de la forêt de Nans, piste DFCI et sentier pour aller au sommet du Thiey. Descente vers le plateau de La Colle, portage pour récupérer les crêtes de l'Audibergue. Sommet, puis descente via le vallon de la Gorges de Bertrand, retour par la Pinée et canaux. Une trentaine de km avec prés de 1500 m de montées et descentes.

 

Chemin direct pour le ciel. J'aime bien cette photo prise juste sous le sommet du Thiey; au dessus de Saint-Vallier. On dirait que le sentier disparait dans le ciel. Le jaune des herbes en cette fin d'été et le bleu du ciel, magnifiés par Instagram, donnent à l'image un ton chaud et un peu mystérieux. Où va le chemin ? Nulle part ? Au ciel ?

 

Nom-du-dossierphotos-blog-20130905_171708.jpg

 

Versant Sud de la Montagne de Thiey : on aperçoit le barrage de Saint-Cassien, les Maures et la baie de Fréjus. La montagne de Thiey ressemble à un table. Un plateau posé en altitude. C'est la première montagne que l'on voit depuis le littoral, avec l'Audibergue. La première montagne aussi pour les avions qui décollent de Mandelieu. Pendant longtemps une carcasse d'avion est restée dans le pierrier, juste sous le sommet...

 

Nom-du-dossierphotos-blog-20130905_172029.jpg

 

Crêtes de l'Audibergue, en montant au sommet. A la fin de l'été la crête de l'Audibergue redevient un paysage minéral. Brulées par le soleil et broutée par les moutons, l'herbe a jauni ou a disparu. Ce n'est qu'un champ de pierres qui sonnent comme des assiettes que l'on brise quand on y roule dessus. Il y a toujours un ou deux vautour pour donner à ce paysage des airs de grand Ouest Américain.

 

 

Nom-du-dossierphotos-blog-20130905_173312.jpg

 

Commenter cet article