Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Première poudre dans le vallon d'Orgials

3 Décembre 2009, 13:10pm

Publié par Fred06

2 décembre 2009. Première sortie de la saison du côté d'Isola 2000. Cette année pas de classique pour débuter, mais de l'aventure, côté Italien. Le vent qui a soufflé en tempête a dégarni les sommets. La Lombarde, la cima d’Orgials ou le monte de l’Aver ne sont pas encore skiables. La neige est pourtant bien tombée en ce début d’hiver sur le Mercantour.


Au col de la Lombarde, nous décidons de tirer à gauche pour rejoindre les crêtes de la Lausetta en direction de la Moravacciera Est (2378 m).


A main gauche, la vue est plongeante sur la route d’Isola située 800 mètres plus bas. A main droite, les pentes nord du vallon italien d’Orgials font envie. De la poudre bien lègère, abondante et froide. Après une collation venteuse au sommet, nous décidons d’attaquer sans plus attendre.

 


Les premiers virages se font sur de la neige cartonnée, puis très vite, place à la poudre. Il y en a entre 50 et 70 centimètres, sans sous-couche. En skiant léger, ça passe sans toucher. Quelques beaux virages plus tard  nous retrouvons le torrent à 2000 mètres d’altitude.

Il faut maintenant remonter 350 mètres plus haut, vers le col. Pas un souffle de vente. Pas un  bruit. On prend son temps. C'est de dépaysement total dans ce fond de vallon.

On emprunte de temps à autre l’ancienne route avant de passer le col avec les derniers rayons du soleil. La descente sur la station se fait par la piste tout juste damée. Isola ouvre ce samedi. Fin la tranquillité.

Commenter cet article