Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Les Mourres ont vu mes skis...

25 Février 2013, 20:19pm

Publié par Fred06

web-mourres-1.jpg

Dans ma liste de sorties de ski de randonnée insolites je voudrais " les Mourres", au dessus de Forcalquier.

Les Mourres ?

Impossible à skier me direz-vous ! En principe oui... Mais avec cet hiver un peu fou qui s'amuse à déverser régulièrement des tonnes de neige un peu partout en France pourquoi pas ?

Avec 20 centimètres tombés la veille et dans la nuit l'idée fait son chemin : y aller ou pas ? Y aller, bien sur !

Je chausse à la sortie de la maison, à 540 mètres d'altitude. Traversée du lôtissement en ski de rando, direction le cimetière de Forcalquier pour récupérer le sentier VTT balisé. Le soleil se lève sur le village.

mourres-web-2-copie-1.jpg

Il fait froid. La neige est pour l'instant lègère et bien présente. Elle permet de glisser sur des sentiers que j'emprunte d'habitude en trail ou VTT. Je traverse un chant d'oliviers, puis direction le GR 6 que je suis jusqu'à La Parise.

mourres-web-3.jpg

Il faut traverser la route, sans déchausser, et continuer de monter en direction des Mourres pat le GR. Le sentier ne se prête pas vraiment à la progression à ski, mais c'est plutôt amusant de cheminer ski au pied dans ce paysage. Tout le pays de Forcalquier est blanc. Au loin la vallée de la Durance également. La brume empêche de voir au delà, en direction des montagnes du Verdon. En revanche la Lure émerge. Elle aussi blanche. On pourrait presque la rejoindre avec les skis... Mais je m'arrête au sommet des Mourres, à 740 mètres d'altitude.C'(est déjà exceptionnel d'être là avec ce paysage.

mourres-web-4.jpg

Petite virée au milieu des formes calcaires étranges et imposantes, recouvertes de neige et d'un silence pesant. Pas un bruit, pas un brin de vent, personne... Heureusement : ils me prendraient pour un fou... de ski de rando !

C'est le moment d'enlever les peaux et de descendre par la piste 4x4 qui rejoint le parking des Mourres. Il y a quelques cailloux qui raclent les skis, mais je peux enchaîner plusieurs (mini) virages. Voici la route. Le chasse neige est malheureusement passé. Je porte les skis et marche  jusqu'à la Parise. A la piste je rechausse pour glisser un peu comme en ski de fond jusqu'au cimetière du village.

Bilan : deux semelles de ski à refaire et le plein de belles images. Sans oublier un bon coup de plus à ajouter à ma liste.

 

Commenter cet article