Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Lapierre Zesty 29', le All Moutain bondissant

16 Octobre 2013, 10:33am

Publié par Fredaventuralpines

blog-20131011_220947.jpg

 

Cette année Lapierre rattrape son retard dans les nouveaux standards de roues en présent une gamme 2014 en grande partie renouvelée. Au menu, des 29 et des 27,5 et quasiment plus de 26. C'est une petite révolution pour la marque de Dijon qui suit la tendance et présente de beaux VTT. En tout cas, ils me font envie. J'ai flashé sur les Lapierre Zesty 29, modèles destinés au All Moutain. J'aime bien aussi leur mythique X Control, qui lui aussi grandit avec du 27,5 et du 29. Décidement cette année chez Lapierre, il y en a pour tous les goûts. Bravo en tout cas à Nico Vouilloz qui a mis son savoir faire  là dedans. Il fait même le service aprés-vente et assure la promo du bike dans une vidéo maison :

 

A première vue, ce Zesty a l'air bien fait. De belles courbes, des lignes fluides, des cables intégrés. J'aime bien la couleur : gris et noir et surtout blanc et noir pour le 729. Mon modèle de test était noir. A noter le petit renfort sous le bas du tube diagonal, le travail de la bielette de suspension, les périphériques. Pas mal tout çà !

Et puis, il y a ce fameux système ei Shock qui gère les suspensions de façon intelligente. Autant en dire un mot tout de suite : j'ai été dérouté par cette technologie. D'autant plus que mon bike de test avait subi une chute et que le compteur ne marchait plus. Le système était en mode automatique. Sur les petits chocs, à vitesse rapide, je trouve qu'il ne fonctionne pas assez vite. Sur les gros chocs c'est mieux. Là où le système est diabolique c'est quand on se met à relancer comme une brute : le système bloque les suspensions et on ne perd pas d'énergie. Le bon côté du ei Shock, c'est que l'on oublie ses suspensions : pas la peine de lâcher le guidon pour actionner la molette de réglage. On pédale, on se concentre sur les trajectoires et l'ordi de bord fait le reste. En revanche, je ne me prononce pas sur l'autonomie des batteries, la solidité de l'ordi et des batteries ou au sujet du fonctionnement sur le long terme. Quand à l'entretien, combien cela va-t-il coûter en cas de casse ?

 

blog-20131011_184512.jpg

 

Le modèle testé est le haut de gamme : le Zesty TR  929 ei Shock.  Il coûte 6499 euros...A ce pris là, on a un cadre carbone, du Sram XX1, des roues Easton, le tout pour un poids contenu de 10 kg 6. Pas mal.

 

blog-20131011_160145-copie-1.jpg
 

En selle ! Première impression, on est assez haut perché sur ce bike. Bon, c'est un 29, mais quand même. C'est surtout l'avant qui est en hauteur. L'avantage, c'est que l'on pédale avec une vue dégagée. La position est pas mal pour le dos. Seconde impression : mes chaussures frolent les bases arrières quand je pédale. Je touche le protége cadre à droite. Trés génant ! En revanche, le bike roule bien. Il accélère vite et permet de garder la vitesse sans trop se fatiguer.

Première montée. J'entends un petit sifflement dans le système ei Shock. La suspension est verrouillée. Le VTT se comporte bien en montée. Il ne cabre pas, motrice pas mal. C'est nerveux et dans les relances les suspensions se ferment pour permettrent d'accéler encore plus vite. Bravo.

Première descente. Je me laisse surprendre par la vivacité de la direction. Qu'est ce qu'il est maniable ce Zesty 2014 ! Une petite bombe dans les singles serrés et tortueux des collines du Roc d'Azur. Il bondit dans tous les sens. Un jouet qui se place où on veut. En revanche, je n'aime pas ce ei Shock. Est ce qu'il fonctionne mal sur mon bike de test, est ce que c'est moi qui l'ai déréglé ? En tout cas, je trouve que les suspensions ne gomment pas le relief du chemin comme je le voudrais.

 

blog-20131011_184947.jpg

 

Bilan : il faut mettre à part mes impressions ressenties sur le fonctionnement du ei Shock. On est en présence d'un bon All Moutain. La position n'est pas trop fatigante, le VTT monte bien, est maniable. En revanche, je ne comprends pas pourquoi les chaussures touchent les bases au pédalage. Trés, trop génant. J'ai de grands pieds, mais tout de même...

Les + :

Maniabilité

Lignes

Equipement

Les - :

Poste de pilotage trop haut

Chaussures qui touchent les bases arrières au pédalage

Commenter cet article

Ronan 16/10/2013 20:44


J'ai parlé des talons qui touche les bases à Lapierre. Apparament, c'est un problème sur la pré-série.


Après, il faut voir s'il y a plus de place sur le vélo qui sera vendu. Pas sûr que l'espace soit suffisant, ils ont été trop gourmant sur la rigidité. J'ai un pote qui a un problème de maléole
qui tappe sur un vélo pas Lapierre.

Fredaventuralpines 17/10/2013 11:10



Ok. C'est bon à savoir. Dommage que les vélos de test comportent des défauts