Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

La Bigreen de Vence menacée par Natura 2000

11 Février 2013, 19:58pm

Publié par Fred06

http://www.bigreenvtt.com/ckfinder/userfiles/images/pub/logo.pngLa Bigreen VTT qui devait se tenir à Vence le 17 mars prochain est-telle compromise à cause de la zone natura 2000 des préalpes de Grasse ?

Un communiqué d'UCC Megavalanche, l'organisateur le laisse penser :

"

En l’état actuel des pourparlers instaurés depuis déjà deux mois avec les instances Natura 2000, nous ne sommes plus en mesure de dire si le Bigreen rando VTT Nature 2013 aura bien lieu à Vence. 
Une information officielle sera mise en ligne au début de la semaine prochaine. Il y a tout lieu de s’interroger sur le bien-fondé de l’action d’un organisme censé accompagner d’une manière intelligente les usagers dans leurs démarches éco-citoyenne.
A ce jour nous déplorons que Natura 2000 ait le pouvoir de confisquer une fois de plus un espace pourtant ouvert au public.

"

On peut le voir sur cette  carte : la zone natura 2000 est comprise entre le Baou des Blancs et Coursegoules, c'est à dire dans le secteur où devait se tenir la Bigreen... En dehors de la Bigreen les vététistes doivent-ils dire adieu à la descente de la Mine, au plateau de Saint-Barnabé, mais aussi à des tas d'autres endroits sublimes de la Côte d'Azur ? Y aura t-il un jour une interdiction de pratiquer le VTT dans le secteur ? " Natura 2000 définit des zones protégées dans lesquelles sont autorisées les activités considérées comme non perturbatrices pour les espèces et non dégradantes pour les sites." On peut donc penser que le VTT pourrait faire partie des activitées perturbatrices...Cela dépend de plusieurs critère et de la représentation des vététistes dans certaines instances. A ce sujet, je vous conseille cet article de la MBF qui évoque la situation dans les Alpes-Maritimes.

2012-12-27-13-39-16.jpg

Ce n'est pas la première fois que des zones natura 2000 posent des problèmes aux amateurs de sports outdoor dans les Alpes-Maritimes. Les grimpeurs en ont fait les frais ces derniers temps et il a fallu que la FFME joue les casques bleues pour déminer, ou pas, la situation de certaines falaises...

C'est au tour des vététistes de se frotter à une analyse la plus stricte des zones natura 2000...

On peut comprendre que le passage de plusieurs centaines de vététistes fasse peur aux gestionnaires de ce secteur. Mais on peut aussi se poser la question du libre accés à la nature. Parquer les amateurs de sports outdoor aux seuls parcours balisés, aménagés et payants serait une erreur et une attaque à l'esprit de liberté et d'aventure que véhicule ces sports.

Ne vaut-il pas mieux éduquer, fixer quelques règles et pourquoi pas associer l'organisation d'évènements sportifs à des programmes pédagogiques ou de restauration et de protection des milieux naturels ?

En attendant, n'hésitez pas à aller sur le site de la Moutain Bikers Foudation pour vous renseigner !

 

http://vincf1.free.fr/mbf-non.jpg

Commenter cet article