Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Je suis allé contre la montre

30 Juin 2013, 17:15pm

Publié par Fred06

2013-06-29-20-04-22.jpg

 

C'est pas de chance ! Pour participer au contre la montre amateur du Tour de France, à Nice, j'ai oublié mon compteur. Et je n'ai pas de montre, ni de chronomètre...

Un acte manqué ?

Il faudra se fier aux sensations, aux coups de pédale et au palpitant, ou alors crier aux copains " à combien on roule ?". " Quoi ?" . A combien tu..." Bon, pas certain que ça soit le top...

A oui, parce que je participe au contre la montre amateur  par équipe. On est quatre. On devait être plus, mais ils ne sont pas venus. On prendra des relais plus souvent sur les 25 km du parcours entre la Prom des Anglais et le Grand Stade de la plaine du Var.Et puis on aidera le quatrième qui est en VTC. Balaise de faire un contre la montre avec un VTC !

 

 

 

 

http://www.chronodutour.fr/img/photos/CarteParcours.jpg

 

De toute façon, nous ne sommes pas là pour décrocher un chrono, seulement pour vivre une expérience uinique : faire une étape du tour, dans les mêmes  conditions que les pros : routes fermées, organisation béton façon A.S.O, public le long du parcours, et départ sur un podium avec le speaker qui annonce ton nom.

 

2013-06-30-12-42-21.jpg

 

A quelques minutes de notre départ, la pression monte. Mais pas trop. On rigole avec les autres équipes qui s'apprètent à s'élancer. Il y a de tout et même des martiens avec des vélos venus du futur et de drôles de têtes profilées. C'est un contre la montre ! Faut pas rigoler, juste pédaler à se faire pêter le cardio.

 

2013-06-30-13-11-22.jpg

 

A notre tour. Montée sur le podium départ. Un organisateur tient le vélo pour s'élancer cales attachées, prêts à foncer. On annonce nos noms. La classe, une fois de plus !

 

2013-06-30-13-10-49.jpg

 

Top départ ! La Prom des Anglais défile en mode VIP. La circulation a été déviée et fermée pour réserver les six voies (dans chaque sens de circulation) aux seuls vélos. C'est énorme ! Pédaler sur une autoroute sans voiture  donne une drôle de sensation. Même les médias sont là et filment comme si c'était le Tour de France.

 

Je vous passe la remontée de la plaine du Var, le tour du Grand stade et la descente de cette même plaine du Var, toujours aussi môche et ideuse, pour revenir sur la Prom, la vue mer et ces 3 voies rien que pour nous. On laisse notre copain en VTC, pour filer à vive allure vers la ligne d'arrivée.

J'ai maintenant l'arche rouge en point de vue, à 3 ou 4 km. Mais que c'est long 3 ou 4 km, quand on est à fond, que le palpitant va décrocher et que la respiration brûle les poumons.

 

blog-0966.jpg

 

Un motard qui circule à côté de nous a la gentilesse de nous indiquer la vitesse : 43 km/h, 45 km/h, 50 km/h (ouawww), 46 km/h (on descend!). L'arche rouge est franchie : 1 km avant l'arrivée.

Cette fois, je lâche tout, ou le peu qu'il en reste pour partir à fond à fond à fond !

 

2013-06-30-11-56-42.jpg

 

Arrivée ! Ouf. La tête chauffe, le coeur s'est barré de la cage toracique à force de gogner, les cuisses explosent. Vite de l'eau pour rafriachir la machine.

 

J'ai participé au congtre la montre (amateur) du Tour de France, à Nice !

Commenter cet article