Je me suis aligné sur le Challenge de Lure

Publié le 2 Novembre 2013

Connaissez-vous le Challenge cycliste de Lure ? Pour y participer ce n'est pas la peine de cocher une date dans son agenda ni de présenter licence ou certificat médical. Cette course se court toute l'année, ou presque (suivant l'ouverture de la route en raison de la neige). Il suffit seulement de se pointer en bas de la montée de Lure avec son vélo (route, électrique ou VTT) et surtout avec son Smartphone.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-0874.JPG

 

Avant de partir, vous téléchargez l'appli "challenge cycliste de Lure", vous vous inscrivez, branchez votre GPS et vous vous présentez devant le poteau de départ, sur la route à droite, à la sortie de Saint-Etienne-les-Orgues.  En le dépassant, le chrono démarre. Le temps écoulé s'indique sur votre Smartphone, ainsi que des infos pratiques et touristiques sur le parcours. Le téléphone doit être disposé à portée de vue. Je n'avais pas de porte téléphone, j'ai donc dû le ranger dans ma poche, me privant ainsi d'une partie de l'intérêt du challenge... (Pour info l'office de tourisme de Forcalquier et de FontienneSaint-Etienne en louent).

 

Par contre, si l'appli fait pas mal de choses, elle ne pédale pas encore à votre place... Il faut donc s'avaler les  18 km et 1000 m de dénivelé sur une pente moyenne à 5,8% pour rejoindre le pas sous le sommet à 1735 mètres. Pour vous rappeler les km restants, des bornes sont installées sur le bas côté avec l'altitude, la pente et les km à parcourir.

 

Autant de distractions qui ne doivent pas faire oublier le principal : cette montée mythique du second géant de Provence. Le site n'est pas aussi populaire que le Ventoux (que l'on voit du sommet), mais il mérite d'être parcouru à vélo, VTT, à pied, à cheval, à raquettes et même ski de rando).

 

Nom-du-dossierphotos-blog-20131030_133114.jpg

 

A vélo, la montée est longue... On alterne entre des lignes droites à n'en plus finir et des courbes à négocier en danseuse. Dés le départ on est plongé dans la mystèrieuse forêt de Lure. La route étant peu fréquentée, on se retrouve souvent seul à pédaler : peu de voiture, peu de cycliste en dehors des mois de juillet et août. Le plus agréable est de tenter l'ascension à l'automne, avec les couleurs de la forêt et la vue, depuis la " fenêtre" sur le Dévoluy et les Ecrins déjà enneigé. Attention tout de même à la météo et aux températures : il fait souvent trés froid dans les vallons de la Lure et le sommet peu être très venté.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-20131030_171745.jpg

 

L'effort est au rendez-vous. A mon goût, les lacets aprés Notre Dame de Lure sont les passages les plus difficiles de l'ascension. On est à mi-pente. La fatigue commence à se faire sentir, mais il faut essayer de garder le rythme. A la station, la montée n'est pas terminée. Il reste encore une bonne petite grimpette casse-pattes, sur une route plus mauvaise. on sort enfin sur les crêtes. Encore 1 km à rouler à fond sur du plat et le chrono s'arrête au passage de la borne d'arrivée, au pas de la Graille.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-20131030_171412.jpg

 

1 h 31 pour moi en ce jour. Les plus rapides passent en moins de 50 minutes... Je reçois la médaille de bronze. Depuis ce col le panorama s'ouvre sur la vallée de la Durance, les préalpes de Digne et du Verdon et tout le Lubéron.

Il faut maintenant redescendre : 18 km à négocier entre 50 et 60 km heure.  La descente est aussi un vrai plaisir. Le paysage défile beaucoup plus vite qu'à la montée...

 

Cette montée peut s'intégrer à une boucle en redescendant par son austère versant Nord vers la vallée du Jabron. J'aime bien profiter du versant Sud et rouler vers Ongle, Forcalquier, Fontienne, Cruis, etc... Là aussi pas mal de petites routes attendent les amateurs de vélo.

Rédigé par Fredaventuralpines

Publié dans #Coup de coeur

Repost 0
Commenter cet article

DS 14/12/2015 15:44

si on descends versant nord, possibilité de faire un stop à mi-parcours (piste peu visible sur la gauche), sympa, convivial et on y mange bien (enfin, c'était le cas il y a encore 2 ans !)

Aventuralpines 14/12/2015 21:25

Je ne connais pas. A tester alors