Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai testé la piste cyclable Vallauris / Golf-Juan

par Fredaventuralpines 6 Novembre 2013, 20:16 coup de gueule

Nom-du-dossierphotos-blog-20131106_172455.jpg

 

J'ai testé la nouvelle piste cyclable littorale entre Vallauris et Golf-Juan : 2,6 km le long de la RD 6007.

Il s'agit d'une piste bi-directionnelle de 3 mètres de large, séparée de la chaussée par un muret. Les cyclistes sont donc totalement protégés de la circulation... à moins qu'un camion saute le muret !

La RD 6007, ou route du bord de mer, est trés fréquentée par les cyclistes qui roulent entre l'Estérel et le Cap d'Antibes, mais elle était dangereuse : les voitures y roulaient normalement à 70 km/h, et en réalité beaucoup plus vite. Le bitume y était en mauvais état. En revanche, la vue est dégagée sur les îles de Cannes, le Cap d'Antibes et le Mercantour.

Dans le sens Cannes-Antibes, l'accés est facile. En revanche, il y a des véhicules garés le long de la piste, à l'intérieur de l'espace protégé, ce qui est dangereux. Mauvais point : les grilles des bouches d'égoût semblent un peu large pour les pneus des vélos. Attention donc. Le reste est bien pensé. On peut y rouler vite. Par contre les coureurs à pied, nombreux aussi sur cette portion, ont tendance à courrir au mileu de la piste et pas sur le petit trottoir.

 

Nom-du-dossierphotos-blog-20131106_172917.jpg

 

Dans le sens Antibes-Cannes, son accés est trés dangereux  (photo ci-dessus) : quand on arrive de Golf-Juan, il faut couper la route, traverser une séparation avec des plots, traverser encore la route et gagner la piste. On peut aussi aller un peu plus loin, mais là aussi, il faut couper la route... Il manque des panneaux d'indication.Quand on arrive par la route de l'intérieur, c'est tout bonnement impossible de rejoindre la piste. On est donc condamné à rouler sur une chaussée réduite, avec une vitesse limitée à 70 km/h.

 

Par contre cette nouvelle portion cache la mysère dans ce secteur : on arrive de Cannes, où il n'y a pa vraiment  de piste cyclable et on va à Golf-Juan où il n'y en pas pas non plus... D'une façon générale entre Antibes et Cannes il y a trés peu de pistes cyclables comme on peut le voir sur la carte du CG06. Les cyclistes doivent donc faire attention à une circulation dense et à des automobilistes azuréens pressés et pas toujours attentifs aux cyclistes... Il va falloir attendre encore quelques années avant que la piste littorale traverse tout le département des Alpes-Maritimes en longeant la côte.

commentaires

Haut de page