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Aventuralpines

J'ai roulé sur un BMC Fourstroke FS01 29 XTR

21 Octobre 2012, 14:26pm

Publié par Fred06

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Difficile de classer ce BMC Fourstroke FS01 dans une catégorie de VTT : Cross Country, All-Moutain, Trail ?

Au lieu de se prendre la tête avec des concepts marketing, je décide d'enfourcher la bête pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Direction les premières collines des Maures, au départ de la base du Roc d'Azur.

Et première sensation : on est plutôt bien calé sur ce grand bike. Si les roues de 29 donnent la sensation d'être un peu plus haut, le top tube, allongé, permet d'avoir une position sportive, sans être trop inconfortable.

Les premiers tours de roue, sur le plat, sont impressionnants : en appuyant un peu sur les pédales le vélo prend trés vite une bonne allure et il est facile de la conserver. Suspensions en mode "trail", j'avale la piste cyclable et la route qui séparent les premiers singles sans m'en apercevoir.

La première montée, un peu technique est passée sans gros encombre. Le vélo répond plutôt bien pour un 100 mm. La roue arrière colle au terrain, la suspension gomme les imperfections du sentier. seule fausse note, due à l'inertie des roues de 29, il faut appuyer fort quand on veut relancer aprés une perte de vitesse. Sinon, le vélo passe plutôt bien les obstacles. Il ne faut pas hésiter à aller leur rentrer dedans, quand avec un 26, on réfléchit à la façon de les passer.

Une large piste montante maintenant. On se calle sur la selle, on appuie sur les pédales et le bike grimpe, presque seul. Il garde l'allure sans forcer, aidé par les bonnes roues Easton et le cadre en carbone. La position plutôt Cross permet de forcer sans trop se fatiguer.

Dans les portions où les montées et descentes s'enchaînent j'aurais bien aimé avoir une commande au guidon pour actionner le mode des suspensions. Le bike aurait alors été diablement efficace : une arme de guerre ! Se pencher et lâcher une main du guidon est vraiment dommage, surtout quand la machine va vite.

 

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Et en descente technique maintenant ?

On ouvre les suspensions ! Ces 100 mm ne sont-ils pas trop courts ? Le vélo encaisse plutôt pas mal les chocs. Surtout la suspension arrière qui gomme là aussi les obstacles. On sent que l'on n'est pas sur un bike de descente, mais  le Fourstroke est plutôt confortable. C'est surtout de l'avant que les irrégularités du terrain se rappelent à nous... La Fox en 100 mm fonctionne convenablement, mais elle peut être un peu limitée dans le trés cassant. La version Trailcrew avec 120 mm à l'avant sera plus appréciable (pour les bras, pas pour le porte monnaie, la version étant à 4 500 euros).

Côté look, on aime ou pas. Mais il faut dire que les suisses de BMC font plutôt dans le sobre côté cadre comme côté déco. C'est sans fioriture, ni look avant-gardiste, mais classe. J'aime plutôt.

Voilà... Au moment de rendre la machine à l'équipe BMC, j'ai un petit pincement au coeur : ce n'est pas tous les jours que l'on roule sur un bike à 6 500 euros ! Oui, sur le stand BMC du Roc d'Azur, jai pu tester le BMC Fourstroke FS01 29 XC version XTR...

Une belle machine, qui fait penser au célèbre couteau rouge, avec logo blanc : il est toujours adapté à la situation... Bravo les Suisses !

 

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Pour se faire une idée de la bête en action ce petit film de BMC :

 

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