Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

J'ai posé mes skis sur la Lure

21 Décembre 2012, 08:23am

Publié par Fred06

J'envisageais depuis longtemps d'aller poser mes skis de rando sur les crêtes de Lure. Mais les conditions n'étaient jamais réunies à chacun de mes séjours en pays de Forcalquier : pas assez de neige, mauvais temps, d'autres projets, ou pas les skis... La Lure, je la connais pourtant bien : vélo de route, VTT, voiture, ou rando... J'aime remonter ses combes secrètes, me perdre dans ses sous-bois inquiétants et admirer le panorama depuis son sommet. On ne sait jamais quand on s'engage dans la forêt de Lure si on en ressortira un jour...

Je suis pourtant revenu sur terre aprés avoir posé mes planches sur la Lure !

1355560017026.jpg

Voici mon aventure :

Arrêt devant la piste de Notre Dame de Lure. Je descends de la voiture et pars skis aux pieds en direction du GR 6 qui remonte la combe jusqu'à la station de ski. Les 15 cm de poudre bien tassée me suffisent à glisser. Dans la combe, la neige est un peu plus présente. Elle est recouverte d'un tapis de feuille. En revanche, la Lure est fidèle à sa réputation : le vallon est un vrai frigo !

Je gagne de l'altitude doucement en m'inprégnant de l'ambiance des lieux : pas un bruit, pas un souffle de vent et cette forêt qui mentoure et m'engloutit au fure et à mesure que j'avance. Elle me digère presque et au bout d'une petite heure, je fais partie de Lure et de ses mythes : ceux des charbonniers, des bergers et des voleurs de grand chemin. 

1355562394318.jpg

Heureusement, c'est à ce moment que je sors de la forêt pour gagner les crêtes. Le vent se lève. Le soleil aussi. Plus loin, je distingue le Ventoux, l'autre géant de Provence. Derrière moi une mer de nuage cache les montagne du Lubéron et de Manosque, mais on distingue bien le village de Banon. Etrange sensation de survoler la Provence, ou de la regarder depuis un balcon.

Nom-du-dossierphotos-blog-9751.JPG

La neige est maintenant gelée. J'avance vite en direction des crêtes. Je n'irai pas à l'antenne et au sommet parce que le vent a bien soufflé la neige.

Au Nord, le panorama est bouché par de gros paquets de nuages. On distingue tout de même le bastion du Dévoluy.

J'enlève les peaux. Admire ce paysage et savoure le moment : je viens d'ajouter une croix à ma collection de sommets insolites dans les préalpes de Provence, de Grasse et de Nice ( à retrouver sur mon blog).

1355563653753.jpg

Descente en direction de la station (qui est en train d'ouvrir). J'enchaine quelques bons virages sur une neige correcte, puis rejoint le vallon du GR 6 pour rejoindre Notre Dame de Lure. Je glisse doucement et croise un couple de skieurs qui ont eu la même idée que la mienne. Merci pour la belle trace : elle me permet de garder de la vitesse.

Voici Notre Dame de Lure. Personne, à part le chien de l'hermitte qui garde les lieux. La neige et les arbres qui ferment le paysage composent une drôle d'ambiance.

1355566048479.jpg

On se croirait perdu à l'autre bout du monde. Je remets les peaux pour glisser sur la piste et rejoindre la route.

Il fait 7 degrés à 1 200 mètres. Le redoux allourdit la neige. J'ai skié la Lure avec l'impression d'avoir commis un hold-up.

 

Mon compte rendu sur ski  tour

Commenter cet article

chris 30/01/2013 13:38


Très jolies photos et très joli récit . La montagne de Lure est effectivement envoutante et mystérieuse , alors seul par temps de neige ...Brrr! Ce doit être encore plus impressionnant...mais
tellement grandiose!

Oxbow 21/12/2012 11:22


Très jolie récit, qui donne vraiment envie d'aller se perdre dans cette région ! J'en avais déjà entendu parler de cette région, j'ai pas encore osé y aller mais ça ne saurait tarder :)