Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Fait-il chaud au lac de l'Eychauda ?

4 Août 2013, 13:42pm

Publié par Aventuralpines

eychauda-2.jpg

 

Avant d'arriver au Lac de l'Eychauda, dans les Ecrins, il fait souvent chaud dans le vallon de Chambran... Surtout en cet été 2013 où la vallée de la Vallouise a connu des températures les plus chaudes de ces trois dernières années. On a donc envie, dés le départ, de s'arrêter au petit refuge boire quelquechose de frais. Mais, non, ce sera pour le retour. D'autant plus que le vallon est long et plat. On y marche vite, mais c'est un peu monotonme. Et le panneau d'info indique le lac à 2 h 40 de marche, 2 h en réalité pour les marcheurs rapides. Alors, en avant...marche !

 

eychauda-3.jpg

 

La véritable montée commence aprés la cabane du berger et le pont des Arvasines à 1815 m. Enfin, non ! La grimpette est un peu plus loin, dans le vallon de la Coste du Loup. Entre 2140 m et le verrou glacière du lac à 2514 m, il faut s'enchaîner des virages et monter, monter, sur un petit sentier, un vrai de montagne. C'est rapide, mais la pente est raide comme dirait l'autre. La vue, en revanche, se dégage au Sud, au fure et à mesure que l'on prend du dénivelé. La bonne surprise est le Viso qui pointe son nez (blanc) à quelques mètres du verrou.

 

eychauda-4.jpg

 

L'autre bonne nouvelle est qu'au lac, il y fait frais. Cette année, il était encore en partie en glace à la fin juillet. Une eau qui apporte un peu d'humidité et de froid : une clim naturelle en quelque sorte. En revanche, il y a pas mal de monde qui a eu la même idée et est venu profiter du coin. Trop ? C'est la balade pas trop dure et plutôt sympa du coin.

 

eychauda-5.jpg

 

Autant prendre encore un peu de hauteur et d'altitude en montant au col des Grangettes à 2684 m. Les derniers pas avant le col se font un peu plus alpins et il faut utiliser ses mains pour s'aider. Attention, le sentier n'est pas trop technique, mais la présence de névé et d'ébouli peut le rendre dangereux. Cet été une randonneuse y a laissé la vie.

Au Nord et à l'Est le panorama s'ouvre sur les montagnes du Briançonnais et la vallée de la Guisane. Si on veut prendre la vraie dimension de ce lac glacière, c'est aussi de là-haut qu'il faut aller l'observer. On aperçoit le Dôme de Monêtier et ce qui reste du glacier de Séguré Foran.

 

eychauda-1.jpg

 

La descente est plutôt rapide dans sa première partie et toujours aussi longue une fois dans la vallon de Chambran. Mais, il y a le petit refuge de Chambran, avec ses poules et ses boissons fraîches pour retrouver un peu de motivation.

 

Pour aller plus loin :

 

La randonnée est bien balisée et facilement réalisable avec une bonne IGN.

 

Voici une petite vidéo pour avoir une idée du lieu

 


 

  link

 

Commenter cet article

I-skimontagne 12/08/2013 11:24


Reportage très sympa, le coin est magnifique et je comprends que le lac attire les marcheurs :)

Fred06 18/08/2013 14:37



Merci pour ce commentaire.