Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

En juin fait ski te plait à Isola !

1 Juin 2013, 19:21pm

Publié par Fred06

aver-1-copie-1.jpg

 

Cette saison de ski de rando ne semble jamais s'arrêter !  En ce 1er juin 2013 la neige est encore bien présente sur les sommets du Mercantour. Le printemps a un bon mois de retard. Autant en profité pour ajouter quelques sorties de ski de rando !

 

Aprés avoir fait des zigs-zags entre les chamois qui sucent le sel déposé cet hiver par les chasse-neige sur la route d'Isola, direction le col de la Lombarde, déjà en grande partie déneigé versant français. On arrête la voiture à 2258 m pour passer le col, ainsi que la frontière, et filer en direction du Colle di Morti et ses 2477 m. La neige porte bien, elle est même encore gelée. La progression se fait rapidement. Le ciel est dégagé.Il y a du monde sur les sommets. La journée s'annonce pas trop mal !

 

aver-2.jpg

 

Changement d'ambiance aprés le col. Le vallon est plus austère avec de grandes falaises de chaque côté et le vide en face... La pente est raide, elle plonge d'un coup au fond de la vallée. (Mauvaise) surprise la neige est déjà bien transformée, presque trop. Il fait plus chaud côté italien. On glisse jusque vers 2100 mètres avant de bifurquer à main gauche vers le lago dei Aver Soltano encore sous la glace. Une marmotte nous siffle, en italien bien sur !

 

aver-3.jpg

 

Le passage vers le Lago dei Aver Soprano par le petit verrou encore enneigé est un peu sportif dans une neige qui ne porte plus vraiment. Heureusement elle est un peu meilleure au dessus. Mais le soleil brille et le vallon se transforme vite en four. A par quelques italiens au loin sur le sommet dei Laghis, c'est désert. Personne, pas un bruit, pas de vent. C'est le bout du monde !

 

aver 4

 

On remonte le long vallon en direction du Col dell Aver à 2585 m, aprés avoir bûté sur une crête que l'on voulait suivre pour faire le sommet d'une façon plus alpine. Petit aller-retour à la tête dei Laghis, pour mon compagnon de virée, puis retour au col. De l'autre côté son versant Ouest est raide. Ensuite, il ne se skie pas trop mal sur une neige encore correcte.

 

aver-5.jpg

 

On se laisse descendre jusqu'à la Costa di San Giovanni avant de remonter le trés long vallon d'Orgials entre marmottes et renard. Retour au col de la Lombarde sous les nuages qui s'ammoncellent. Au moment de démarrer la voiture, il se met à pleuvoir. Drôle de météo décidemment !.

Le topo sur skitour c'est ici

Commenter cet article