Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Ces drones qui révolutionnent l'image de la montagne

27 Août 2013, 14:36pm

Publié par Fredaventuralpines

 

1098166_295109350630823_56764277_n.jpg

 

Les drones ne sont pas seulement des armes de guerre. Depuis peu de temps ces engins volants révolutionnent la façon de filmer la montagne et les sports de montagne. Ils mettent au placard les "chèvres", ces trépieds utilisés en parois dans les années 70 et 80 pour filmer au plus prés les grimpeurs. Plus besoin de preneur de vue suspendu dans le vide, au péril de sa vie, à des cordes pour se rapprocher du grimpeur. Les drones évitent aussi, dans certains cas, d'utiliser des hélicoptères bruyants et pas forcément discrets pour le grimpeur qui a besoin de concentration. Le drone est léger, discret et maniable. Il est facilement transportable et peu s'approcher trés prés du sujet, dans des endroits difficiles d'accés.

La banalisation de ces engins radiocommandés permet d'entrevoir des plans inédits, d'inventer une nouvelle écriture visuelle où le héros n'est plus forcément le grimpeur, le skieur ou le vététiste mais le cadre naturel dans lequel il évolue. On en a une belle illustration avec le trés joli film réalisé par Romain Desgrange de Drone Cast, avec l'aide de Fred Ripert (photo ci-dessus) pour Adidas. Si les gestes du grimpeur sont manifiés par des images trés fluides réalisées au plus prés de l'action, en prenant un peu de recul le drone offre un plan d'ensemble de la montagne. Il donne une échelle aussi. Pas besoin d'un nouveau plan, pas besoin d'un autre caméra : le drone fait tout, ou presque. A regarder, c'est bluffant ! On a l'impression d'être sur place et de pouvoir se déplacer à loisir dans un espace à 360 degrés (ou presque) autour du personnage.

Certaines stations de montagne ont bien compris l'intérêt de la chose pour mettre en avant leur patrimoine naturel et font de plus en plus appel à des réalisateurs qui utilisent ce procédé de prise d'images.

 

Pour aller plus loin, voici une sélection de quelques films.

 

Un reportage de France 3 Alpes qui explique trés simplement le travail du pilote d'un drone et du cadreur. Trés intéressant et pédagogique.

 

 

 

A Climbing Line de Romain Desgrange par la société Dronecast.fr. Ce film est réellement impressionnant. Il donne la juste dimension de l'évolution du grimpeur. On a l'impression d'être à côté de lui et de voler au dessus de lui pour avoir une vue d'ensemble sur le massif du Mont-Blanc. Un film qui rend bien aussi la notion du vide en falaise.

 

 


 

Cette video trouvée sur la chaine You Tube de Swissinfosvideos est aussi une bonne illustration de ce que l'on peut faire avec un drone en montagne.

 

 


 

 

Plus connu pour ses films sur le VTT Lucas Stanus s'est aussi offert un drone. On peut suivre les aventures de sa machine sur son compte facebook. Une machine pas facile à apprivoiser au début et qui a fini perchées au sommet d'un arbre...

 

FIRST FLIGHT - PHANTOM DJI and GOPRO 3 Black Edition in LES GETS from Lucas Stanus on Vimeo.

 

Alors vous êtes convaincus ?

Ceux qui ont envie de s'offrir de belles videos de leurs sorties VTT avec un drone vont devoir casser leur plan épargne. Les drones pro coûtent entre 2 000 et 5 000 euros, auxquels il faut ajouter le prix des deux télécommandes (drone et appareil photo), plus le prix d'une caméra ou appareil photo. sans oublier la formation : 5 jours à 2250 euros. Dernier détail : pour piloter ce genre de jouet sans l'envoyer dans un immeuble ou sur dans la tête d'un randonneur, il faut se conformer à une réglementation trés stricte et passer une licence de pilote privé planeur ou ULM dans certains cas...

Sinon, on peut trouver sur internet des hélicopères radiocommandés qui peuvent embarquer une petite Go-Pro autour des 500 euros, sans la Go Pro ni son support. C'est moins pointu qu'un drone pro, mais aussi moins cher...

 

 


 

 

Commenter cet article

François 22/06/2015 19:27

La montagne offre des perspectives de vues aériennes incroyables. L'avantage du drone est de pouvoir voler à proximité des parois et des piques abruptes et de capturer des vues magnifiques à faible coût. J'ai vu une entreprise réaliser ce type de prestations pour sa clientèle. Époustouflant !