Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

L'hiver pour quelques heures encore

30 Septembre 2007, 14:55pm

Publié par Frédéric Delmonte

La météo s'est trompée de quelques semaines. L'hiver est en avance dans le Mercantour, mais il ne fera qu'une courte halte avant de revenir s'installer sur nos massifs. Il est bien tombé entre 5 et 10 cm de neige à la fin de la semaine dernière. Mais les température sont remontées samedi en fin de journée et la neige a commencé à fondre. Dimanche, il faisait chaud, et la fonte s'accélérait...

Voici une rando en images pour en juger.

Dimanche matin, au départ de la randonnée de la Baisse des Cinq Lacs, à la Madone de Fenestre, dans la Vésubie, le ciel était bouché, mais la température agréable. Peu de monde et un sol humide qui absorbe les bruits. Seuls les oiseaux apportent une touche musicale. Sur cette photo, le sommet du Gélas est déjà dans les nuages. On ne le reverra plus de la journée.Dés 2 100 m, la neige est bien présente au sol : une neige lourde et collante, rendue humide par une pluie nocturne et des températures en hausse, dés la matinée. Déjà  l'ambiance n'est plus à l'été. Avec cette couche de neige, l'automne, qui est arrivée il y a moins de 10 jours, semble déjà  toucher à sa fin. Les mélèzes n'ont pas encore changé de couleur et pourtant, ils ont déjà les pieds dans la neige. Drôle d'impression.Un peu en dessous de la Baisse des Cinq Lacs, 5 centimètres de neige collante recouvrent le sol. Les lacs n'ont pas gelé. Entre deux passages de nuage, le soleil est généreux et même encore brullant.A la Baisse, à 2 335 mètres, l'ambiance change. Le vent a entassé de gros paquets de neige. Les nuages reviennent en force.De l'autre côté, versant Madone de Fenestre, le temps est à l'hiver. Du vent, un ciel gris et lourd. Des filets de nuages courent le long des crêtes et remontent les vallons. Au retour, le Gélas et le St-Robert ont disparu dans la brume.

Info grimpeurs : les voies sèchent en face Sud, dans les deux Cayre de la Madone, au Cayre Barel, au Ponset et il n'y a pas de neige dans l'arête Sud de la Pointe André.

Commenter cet article