Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Annapurna face sud

23 Septembre 2007, 15:57pm

Publié par Aventuralpines

 

"Annapurna face sud"

Chris Bonington

Arthaud

1971

A trouver en librairie d'occasion

Avec 333 pages, une police de caractère petite et peu de photos, la lecture de « Annapurna face sud » de Chris Bonington est à réserver pour les longues soirées d'hiver.

Le style est plutôt sobre, dépouillé, direct et le récit fourmille d'anecdotes : que ce soit dans la transcription des conversations ou dans les moments de lutte contre la montagne, l'auteur n'est pas avare d'anecdotes. On a l'impression que Chris Bonington, célèbre alpiniste anglais des années 70, a tout noté, tout filmé pendant les longues semaines de son expédition. Et on ne se trompe pas de beaucoup : en chef d'expédition consciencieux il a pris beaucoup de notes et à enregistré les conversations radio, qui avaient lieu chaque soir entre les différents camps d'altitude. Cette manie du détail a un peu tendance à alourdir la lecture, mais elle permet de rentrer dans l'aventure, un peu comme si on accompagnait son équipe de grimpeurs anglais.
Où la plupart des récits d'ascension débutent sur la montagne, celui de Bonington démarre dés les préparatifs de l'expédition, quand, dans sa cuisine, il choisit ses compagnons de cordée et calcule le coup d'une telle virée. Cette partie est plutôt intéressante et rappelle que le plus dur, lors d'une ascension en Himalaya n'est pas toujours sur la montagne.
D'un point de vue sportif, son ascension de la face sud de l'Annapurna, en mai 1970, constitue un tournant dans l'histoire de l'himalayisme. Il monte au sommet en attaquant une parois de plus de 2 500 mètres dont la difficulté et les dangers représentant un seuil dans l'engagement en haut altitude. Cette ascension est conçue comme un siège, avec cordes fixes, différents camps d'altitudes, cordées de soutient pour alimenter et installer les camps d'altitude. En comparaison avec les ascensions en style alpin de ces dernières années en Himalaya, l'expédition de Bonington semble d'un autre temps. Et pourtant, à l'époque, elle faisait appel à des techniques modernes et certains matériels avaient même été fabriqués spécialement pour l'expédition.
Dernier détail à signaler : après le récit plusieurs chapitres évoquent les détails techniques de cette expédition, à savoir l'alimentation, les aspects médicaux, la vie au Népal. Très instructif !

Commenter cet article

stef 23/09/2007 19:34

C'est fou comme tu travailles, au boulot...