Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Quel montagnard êtes-vous ?

8 Septembre 2007, 16:08pm

Publié par Frédéric Delmonte

La montagne terrain de jeu et d'enjeux

Débat pour l'avenir de l'alpinisme et des sports nature

Editions du Fournel 2006

22 euros

En montagne, vous êtes plutôt un hédo-montagnard, un jeune branché, un aventurier, ou un dilettante ? Pour le découvrir, je vous conseille de vous procurer « la montagne, terrain de jeu et d’enjeux », aux éditions du Fournel (parution 2006). Ce livre reprend les éléments de débat d’un forum, qui a réuni plus de 300 participants, dans le cadre de l’année internationale de la montagne. Il a été édité par sportsnature.org, un réseau de professionnels de la montagne et de chercheurs qui réfléchit sur l’avenir des sports de montagne et de nature.

L’hédo-montagnard aime se lever tôt pour pratiquer de la randonnée, du canyonning, des grandes voies, etc… Il dort en refuge, part avec un professionnel et pratique sur un site aménagé.

Le jeune branché, est jeune, ou veut encore le croire. Il aime éprouver des sensations, réaliser une performance, faire des compét’ et approcher ses limites. Ce montagnard surfe régulièrement sur internet et préfaire dormir en camping car, en gîte, ou dans son combi wolkswagen.

L’aventurier, recherche l’aventure, le beau projet, ou la vie de trappeur. Evidemment, il pratique dans des lieux sauvages, se plonge plusieurs jours dans la nature. Il apprécie les bivouacs.

Le dilettante aime la montagne, mais à dose homéopathique : il prend son temps, respire le bon air et se repose. Ils pratiquent des sports plutôt en station.

Alors, où vous situez-vous ?

Selon cette même enquête, réalisée par Jean Corneloup, la mode est à la pratique néo-moderne soft, avec une orientation hédo-écologiste soft.

Ce livre aborde bien d’autres sujets, comme la connaissance des sports de montagne, ou la question des nouvelles pratiques sportives et touristiques en montagne. Le dernier chapitre, intitulé « regards croisés sur les sports de montagne » propose notamment un très intéressant portrait de Patrick Bérhault, en tant que figure emblématique de ce milieu.

Savoir +

www.sportsnature.org

Commenter cet article

viking 11/09/2007 17:43

Il a l'air bien ce livre. Moi j'aime bien l'image de l'aventurier qui cherche à dénicher des coins qu'il ne connait pas trop. Mais j'ai peut être des dérives vers d'autres types de pratiques...
J'ai l'impression qu'ils ont oublié l'amateur de montagne mécanisé qui fait encore de plus en plus d'adepte avec les quads qui envahissent l'arrière pays. Ce type de montagnard là dort plutôt à l'hôtel ou dans son 4*4. Son ame de trappeur se réveille quand il pourchasse un chevreuille sur un chemin. Il affectionne les stations de ski en été pour monter sans effort sur les cimes. Et au moins l'hélicoptère ne sera pas trop loin si un malaise survient.