Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'aventure intérieure

par Frédéric Delmonte 25 Août 2007, 17:07 Livres de montagne

Lionel Daudet

L’aventure intérieure

Grasset, 2004

19 euros


« Dod », alias Lionel Daudet est un sportif atypique.  Plus qu’un alpiniste, il se définit comme un aventurier, un peu à l’image d’un Bonatti, auquel il se réfère.

Au début du mois d’aout, lors d’une conférence à la maison du parc de Vallouise, Dod revenait sur la « skyline », son tour des Ecrins par les crêtes. De la fin du printemps au début de l’été, Lionel Daudet a réalisé un voyage alpin ingénieux, prouvant que l’aventure et les belles réalisations restent possibles dans nos Alpes.


Partant de sa maison, à l’Argentière la Bessée, son objectif était de revenir au même point en restant fidèle à son éthique : aller en montagne en utilisant au minimum les moyens mécaniques. Ainsi la voiture a été utilisée seulement pour emmener les ravitaillements au fond des vallées. Lionel Daudet et ses compagnons de cordée ont progressé en V.T.T, puis à ski de rando ou raquettes et enfin, la plus grande partie du temps, en grimpant sur le fil des arêtes, avant de redescendre la vallée de Pelvoux en vélo. Pendant prés de deux mois, lui et ses coéquipiers ont vécu en altitude, ne quittant que rarement le fil des arêtes, pour aller récupérer du ravitaillement, monté par des amis. Ils ont transporté sur leur dos une trentaine de kilos, matériel dalpinisme, de bivouac et nourriture, pour rester le plus longtemps en autonomie. Une grande partie de la traversée a été réalisée avec un enneigement printanier, qui a permis de trouver de leau, mais a aussi offert un cadre esthétique plus fort. Ensuite, à la fin du voyage, Lionel et son compagnon de cordée ont profité de la réouverture des refuges pour avancer plus légers. Cet automne, Lionel Daudet repart en expédition. Après les Terres Australes françaises et son ascension du mont Ross, il embarque avec Isabelle Autissier pour réaliser une expédition mer et montagne dans l’extrême sud du continent américain, en Georgie du Sud.

Avant de le suivre dans ces nouvelles aventures, on peut relire « La montagne intérieure », son premier livre publié en 2004 chez Grasset. Plus qu’un livre de montagne, il s’agit d’un vrai récit d’aventure, doublé d’une réflexion très personnelle sur les raisons et la manière d’aller en montagne.

Ainsi, Lionel Daudet entraîne ses lecteurs du Groenland à la Colombie Britannique, en passant par les Alpes et sa trilogie inachevée, Grandes Jorasses, Chamonix Zermatt et une fin précipitée et douloureuse dans la face Nord du Cervin. Daudet y perdra quelques orteils, emportés par le gel. Il ne renonce pas pour autant à l’alpinisme engagé.

A l’exploit sportif, ce virtuose du vide recherche plutôt l’aventure : aprocher le sommet par des moyens non mécanique, si possible, y aller léger et souvent seul, respecter l'environnement, s'y adapter, et essayer uen vivre une aventure spirituelle, qu'il apelle intérieure. Une aventure que chacun peut vivre à sa façon et à son niveau. C'est un peu le message de ce livre.

commentaires

Pelic 25/08/2007 23:52

Eh psst, c'est Lionel, pas Léon ;-)

Haut de page