Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Avalanches : bilan de l'hiver

15 Mai 2007, 15:10pm

Publié par Frédéric Delmonte

Les avalanches ont fait 18 morts cet hiver en France durant la saison d'hiver (octobre 2006-avril 2007), selon le rapport publié par l'Association nationale d'étude de la neige et des avalanches (ANENA).
Le nombre de tués dans des avalanche est en très nette baisse par rapport à la moyenne (31,83 décès) enregistrée depuis 2000 et très inférieur à celui enregistré durant l'hiver 2005-2006 (57 morts).
Selon l'ANENA, la baisse du nombre du victime s'explique "par une fréquentation plus faible que d'habitude, surtout en décembre, en raison de l'absence de neige en dessous de 2.500 mètres et par un manteau neigeux plus solide et par une succession de neige et de pluie qui ont bétonné le manteau neigeux en dessous de 2.400 mètres".
Selon les statistiques de l'ANENA, le département le plus meurtrier, mais aussi celui qui compte le plus grand nombre de stations est le département de Savoie (huit morts). Viennent ensuite les Hautes-Alpes (six morts), la Haute-Savoie (deux morts) les Alpes de Haute-Provence (un mort) et les Pyrénées (un mort).
Les randonneurs ont été les plus touchés par les avalanches cette saison avec 12 morts, contre 5 seulement pour le ski hors-piste.
Plus d'infos : http://www.anena.org/actu/actu_bilan/bilan_06_07/tableau_bilan06_07.html

Commenter cet article