Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Lumières de neige

17 Janvier 2007, 22:36pm

Publié par Frédéric Delmonte

"Lumières de neige"

Richard Lambert

Editions Guerin, Chamonix

Edité en 2005

 

Peu de neige en montagne et déjà des conditions printanières. Heureusement les températures descendent et une perturbation devrait toucher la France. De la neige pour bientôt ?

En attendant, je vous propose de feuilleter le très beau livre de Richard Lambert, expert en neige et avalanche, consultant en risques naturels majeurs et enseignant (en nivologie) à l'université de Savoie depuis 15 ans. Un livre technique – et rébarbatif -  de plus sur le sujet, me direz vous ?

Et bien non ! C'est tout le contraire même. Avec Lumière de Neige, le lecteur est tout de suite plongé dans un très beau voyage photographique et pédagogique, à travers les Alpes et les saisons. Pendant 26 ans, cet amoureux de la montagne a photographié la neige dans tous ses états, du Mercantour à l'Engadine. Premières neiges, cristaux, givre et glace, l'hiver sauvage, le vent, l'avalanche, les traces... En 5 chapitres et 180 pages on apprend beaucoup de choses sur la neige et son milieu et on en prend plein les yeux. Les photos sont superbes. Elles ont un aspect esthétique et artistique évident, mais pas seulement. Beaucoup de clichés contiennent aussi une portée pédagogique, comme ceux sur les avalanches, les effets du vents. Un exemple : celle en page 66, nommée « abrasion » a été prise dans le massif des Aravis, en janvier 2005. Avec la légende, elle permet de comprendre d'où vient le vent et quel est son effet sur la neige.

La démarche de l'auteur est double : esthétique et pédagogique. Il veut faire partager son amour des paysages de montagne en hiver et de cette matière si mystérieuse qu'est la neige. «  Oui, la neige vous prend comme une amie dont il faut se méfier » écrit Richard Lambert  dans son introduction intitulée à juste titre « sois attentif ! ». Sois attentif à la beauté de la neige et à ses dangers, tel est le message de cet ouvrage, édité par les éditions Guerrin, de Chamonix. Une référence !

«  Pourquoi tellement de douceur et tellement de dangers ? » se demande cet expert en nivologie. «  Qui en France, dans les années soixante, en savait assez pour l'expliquer à d'autres ?. Alors, dans les clairières enneigées, les combes solitaires, sur les pentes plâtrées et instables, au fil des arêtes soufflées et tourmentées, dans la tempête, le brouillard ou sous des ciels insolents, j'ai voulu mieux connaître la neige ».

Et c'est un vrai plaisir d'accompagner Richard Lambert dans ses réflexions et ses randonnées. Lumières de neige est un livre à lire pour tous ceux qui pratiquent des sports de montagne en hiver et en dehors des pistes de ski modernes et autres sentiers balisés pour touristes en mal d'aventure, où tout est fait pour transformer la nature en un terrain de jeu uniforme et rentable, c'est à dire un lieu sans âme. La neige est vivante, il n'y a pas de doute !

Commenter cet article

Fred 18/01/2007 11:17

Intéressant ton commentaire. Pourtant, je t'assure, c'est un trés beau livre de montagne par les photos et le texte. A découvrir.

Rachel 18/01/2007 00:03

Ben dit donc là je suis sur le cul.... J'ai eu Richard Lambert comme prof pendant 2 ans à l'IUP Montagne de Chambéry et je l'ai trouvé aussi nul en tant que prof qu'ininteressant en tant que personne... Enfin peut être qu'il s'est enfin découvert un talent (l'écriture)...