Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aventuralpines

La fréquentation des stations

10 Janvier 2007, 16:54pm

Publié par Frédéric Delmonte

A lire, un article intéressant sur la fréquentation des stations de ski françaises en ce début d'hiver bien sec :
"Tous les massifs français annoncent une bonne  fréquentation des hébergements pendant les vacances de Noël, mais le manque de  neige a pénalisé les remontées mécaniques et les loueurs de skis, selon les  professionnels de la montagne.
La carence en "or blanc", qui a entraîné la mise au chômage technique de  centaines de salariés dans les Vosges, n'a en outre aucune chance de prendre fin  dans les jours à venir alors que de nombreux records de douceur ont été battus  mardi.
L'activité pour les deux semaines de vacances "a été excellente pour  l'hébergement et les activités touristiques --les patinoires et piscines ont  affiché complet-- mais pas pour les remontées mécaniques qui enregistreront  toutes une baisse de fréquentation", affirme le secrétaire général du syndicat  des téléphériques, Jean-Charles Simiand.
Dans les Alpes, la situation est contrastée entre Val-Thorens (Savoie),  perchée à 2.300 m, et Saint-Pierre de Chartreuse (Isère), située à 900 m  d'altitude.
A Val-Thorens, 75% des pistes sont ouvertes et le "taux de remplissage  hôtelier (...) a été proche de 100% la deuxième semaine" des vacances, déclare  Marie-Noëlle Turc, responsable de l'office de tourisme.
Saint-Pierre a seulement ouvert 50% de son domaine depuis le 1er janvier.  "La première semaine, les activités étaient la randonnée ou encore la luge. Pour  la deuxième, les chiffres des remontées mécaniques sont dix fois inférieurs à  ceux des années précédentes", selon Philippe Humbert, le directeur de cette  station qui a enregistré un taux de remplissage de 50% environ.
Dans les Pyrénées, la fréquentation n'a pas été affectée par le manque de  neige, affirme David Carlier de la Confédération pyrénéenne du tourisme, "en  raison du calendrier scolaire et surtout de la possibilité pour les familles de  pratiquer d'autres activités (patinoire, tourisme, thermalisme) que le ski".
L'activité des remontées mécaniques et des magasins de location a été très  faible. "Si la neige est encore absente ces prochaines semaines, certaines  stations pourraient mettre au chômage technique le personnel des remontées  mécaniques", a-t-il poursuivi.
Le massif des Vosges est lui d'ores et déjà touché par ce phénomène en  raison de la pluie qui tombe depuis près d'une semaine. Rien qu'à La Bresse,  dernier domaine skiable à avoir fermé lundi, près de 200 personnes ont été mises  au chômage technique.
Selon les professionnels locaux, les taux de remplissage étaient jusque-là  satisfaisants.
De plus en plus de skieurs consultent les "webcams" des stations sur  internet afin de connaître l'enneigement. Cet outil est très utilisé .
Commenter cet article
A
oui on pourrait appeller ça Gréolières - les-Primvères   <br /> ca rime en plus !
Répondre
F
Oui, tu as raison, c'est bien triste pour ceux qui y travaillent. Mais si les hivers ressemblent de plus en plus à celui-là, il faudra trouver d'autres activités pour ces stations de moyenne montagne, comme c'est le cas dans les préalpes de Grasse pour Gréolières-les-neiges ( à rebaptiser d'urgence...) et l'Audibergue.
Répondre
A
Bonsoir,Ca fait plaisir de voir que l'on parle du petit village vosgien de mon enfance...mais que c'est triste de voir si peu de neige cet hiver dans ce petit village où l'on pouvait faire du ski de fond ou de la luge sur les routes le soir de Noel...y a une 20aine d'années.  Ma mère vient de m'appeller pour me dire que mon petit village a fait la "une " sur TF1(bon oki y a mieux...) à propos du manque de neige!Les années se suivent et ne se ressemblent pas!  Ca s'est sûr ! Je crois avoir eu de la chance lorsque j'ai travaillé pendant toute une saison (2004) normale et bien remplie, à la station de La Bresse. Alors ce soir, j'au une petite pensée pour tous mes anciens collègues qui se retruvent sans boulot pour une durée indéterminée  ! Mon petit village vit essentiellement sur le tourisme hivernal (la delocalistion touche aussi mon petit village) L'emploi est donc directement lié à cette activité touristique...Je me demande ce que va devenir mon petit village dans quelques années: plus d'industries plus de tourismes plus de commerces et de structures sportives plus de jeunesse, mon petit village de mon enfance va t'il mourrir petit a petit ! NON ! c'est un trop belle région les VOSGES Eté comme Hiver Alors que la neige tombe tombe tombe, bientôt, cré vindiou !!!Désolée d'avoir pourri la zone de commentaires mais y a des soirs comme ça où on a envie de dire des choses et les blogs c'ets fait pour ça, non?En tout cas il est sympa ton blog, ça fait un petit moment que je le suis. Continue ainsi ! c'est bien d'avoir des nouvelles fraîches du Mercancan !
Répondre