Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Automne et falaises

3 Novembre 2006, 10:49am

Publié par Frédéric Delmonte

Trois randos, deux regards différents 

Voici trois randonnées photo, à la rencontre de l'automne et des paysages verticaux des préalpes du de l'Ouest. Entre Vercors, Drôme et Dévoluy, certains paysages évoquent le grand Ouest américain : immenses falaises, horizons dégagés, grandes prairies, vallées étroites et gorges profondes. Avec les couleurs de l'automne, le spectacle est à ne pas manquer. Mais il ne dure pas. Voici un petit tour en images... Les photos ont été prises fin octobre, début novembre, au moment de la première grande vague de froid en montagne. Mais pas encore de neige...

1.1 : Les falaises d'ArchianeAu milieu du vallon, le petit hameau d'Archiane. Tout autour, les falaises du Vercors. Il y a un petit air de grand canyon, surtout avec la photo dessous  ?

1.2: Le Mont Aiguille et le plateau du VercorsOn se déplace de quelques kilomètres. Direction Chichiliane. Un peu avant d'arriver au Pas de l'Aiguille, en montant sur le plateau du Vercors. Le Mont-Aiguille s'impose au premier plan. A l'horizon, les crêtes des Ecrins émergent. Ci-dessous, le Mont Aiguille est toujours là, mais au premier plan, les prairies du Vercors évoquent toujours les paysages du grand Ouest Américain.

1.3 : Le Cirque de la Jarjatte et le DévoluyEn redescendant vers le Sud, de l'autre côté du col de la Croix Haute. Tout au bout de la vallée de Lus la Croix Haute, entre Drôme, Isère et Hautes Alpes, le hameau de la Jarjatte (30 habitants à l'année) semble être au bout du monde. Il est entouré des sommets du Dévoluy, un univers minéral et sauvage. En haut, à gauche, l'Obiou.

2.1 : Les couleurs d'ArchianeRetour à Archiane. Même rando, mais un regard (et un cadrage) différent : les couleurs de l'automne éclatent, mais déjà le vent froid arrache les feuilles des arbres. Encore quelques jours et les forêts se retrouveront à nue. L'hiver est là. Température : 10°.

2.2: Les couleurs de Chichiliane et du Mt AiguilleEn montant au Pas de l'Aiguille, un peu avant d'entrer dans la forêt. On se retourne et derrière les nugaes apparait la chaîne des Ecrins, du glacier de Val d'Isère, en passant par la Meige et la barre des Ecrins. Il n'y a pas encore de neige, mais la forêt change encore de couleur. Le jeune et le rouge disparaissent, pour du gris et du vert sombre. Température : entre 5 et 10°.

2.3: L'hiver est arrivé à la JarjattePetit matin au cirque de la Jarjatte. Le soleil arrive péniblement au fond de la vallée. Les couleurs de l'automne sont dans la forêt, mais également en altitude. Phénomène rare. Il a fait froid toute la nuit : des températures négatives, du vent, des nuages. Résultat, l'humidité des nuages s'est déposée sur les sapins et les rochers. En gelant, elle a laissé un fine couche de givre en altitude (photo ci-dessous). Un avant goût de l'hiver. Température : -2° (et il y a du vent...)

Pour aller plus loin :

Sur Archiane :

http://archiane.free.fr/

http://nouaille.jeanmarc.free.fr/ARCHIANE/Texte/page%201.htm

http://fcorpet.free.fr/Denis/Archiane.html

 

Sur le Mont-Aiguille et la région d'Archiane :

http://montaiguille.free.fr/

http://montaiguille.free.fr/randos/aiguille_bachasson_aupet.htm

 

Sur le Dévoluy et la Jarjatte :

http://www.devoluy.com/

http://www.tetras.org/Devoluy/

 

 

Commenter cet article