Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Escalade au Petit Cayre via l'éperon Ouest

par Frédéric Delmonte 13 Septembre 2006, 23:06 Grandes voies

CR escalade du 27 aout 2006
Petit Cayre de la Madone, Eperon Ouest (D+)

 

 
Arrivée à 8 h au parking de la vacherie de Fenestre. Il fait 6 degré au thermomètre de la voiture. Il doit être cassé... Arrêt et ouverture des portes : il fait effectivement 6 degré. On enfile
une polaire, mais on a un peu l'air malins avec nos pantalons courts. Pendant ce temps, dans le camping car d'à côté, la famille Rasomoelina se réveille.

Départ pour le pied de l'éperon. 9 h 15 : première longueur, avec une petite erreur d'itinéraire. J'installe le premier relais un peu trop bas, sur un sapin au tronc accueillant. On aurait pu pousser un peu plus haut. Quelques minutes de perdu... Patrick enchaîne dans L2, un sympa IV +. Puis je grimpe dans L3, la longueur en V+, avec un joli passage un peu déversant, ou il faut tirer dans 2 ou 3 bonnes prises... Seulement, il fait toujours "pas trés chaud" et les doigts restent peu sensibles. On a l'impression de grimper sur des moignons...
 

 
Arrivée à 8 h au parking de la vacherie de Fenestre. Il fait 6degré au thermomètre de la voiture. Il doit être cassé... Arrêt et ouverture des portes : il fait effectivement 6 degré. On enfile une polaire, mais on a un peu l'air malins avec nos pantalons courts.Pendant ce temps, dans le camping car d'à côté, la famille Rasomoelina se réveille.Départ pour le pied de l'éperon. 9 h 15 : première longueur,avec une petite erreur d'itinéraire. J'installe le premier relais un peu trop bas, sur un sapin au tronc accueillant. On aurait pu pousser un peu plus haut. Quelques minutes de perdu...Patrick enchaîne dans L2, un sympa IV +. Puis je grimpe dansL3, la longueur en V+, avec un joli passage un peu déversant,ou il faut tirer dans 2 ou 3 bonnes prises... Seulement, il fait toujours "pas trés chaud" et les doigts restent peu sensibles.On a l'impression de grimper sur des moignons... Patrick court dans L4, ne s'arrète pas au relais, qui de toute façon s'est caché derrière un bloc (à gauche prés de l'arête) et file directement vers le relais de L5. Mais, " Hep, il reste 3 mètres". Relais sur deux bons bequets, puis j'enchaine sur ce qui reste de L5. La L6 est trés jolie dans de grands blocs. Puis L7 et l'arète sommitale. On sort avec le soleil et de gros paquets de nuages. Il y a du vent. On fait une pause casse-croute. Un rappel et voilà la brèche. On reviendra une autre fois pour faire l'arête Ouest du Gd Cayre, qui a l'air un peu particulière : du rocher apparemment compact, entrecoupé de vires, arbres, passages dans des prairies suspendues. Si quelqu'un à des infos sur cette voie signalée dans le "Gass".
 

 
Voilà, on redescend. Il y a des cordées dans la face Sud du Gd Cayre et quelques jeunes chamois sous les mélézes. Retour au parking à 15 30. Il n'y a plus une place de parking et le pré, ainsi que les abords du torrent ressemblent à une plage cannoise. Il y a du monde de partout.
 

Plus d'infos : http://alpinisme.camptocamp.com/sortie9173.html?cname=%2APetit+Cayre%2A&creg=1%2C2%2C3%2C4%2C5&sidc=1902

commentaires

Haut de page