Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Sous le Mounier exactement

17 Août 2009, 08:40am

Publié par Fred06


Il est là. On le voit. On le sent omniprésent. On devine sa masse. Mais on ne peut pas y aller.
Le Mounier se situe dans la zone centrale du Mercantour. Alors, en VTT, même pas la peine d'y penser. Oublions. Aprés un départ de Beuil, une virée par le lac du même nom, puis par le col de l'Espaul, on retrouve la piste de la Colle et enfin l'ancienne route qui mène au col des Moulines, à 1981 mètres d'altitude.
 

Le col se gagne en VTT. Il faut pédaler fort, mais ça grimpe sur un sentier, puis une ancienne piste gagnée par la pelouse alpine et les éboulis. Mais ça passe sur le vélo et c'est un ravissement de gagner cette porte du parc, balcon sur le hameau de Vignols et surtout sur l'imposante et minérale face Sud Ouest du Mounier.
On s'arrête là un instant, avec l'envie d'en profiter. Pour rester encore un peu à côté du Mounier, pourquoi ne pas continuer à flanc de crête, vers la Tête de Chamia. Le début est un peu sport, mais ensuite, à part un passage ou deux plus difficiles, le sentier est roulant et trés agréable.
 

Il fleurte avec les 2000 mètres d'altitude et les alpages. C'est sur la Crëte d'Ars que le mauvais temps nous rattrape. L'orage ! Il pète déjà à quelques encabures et le vent frais qui nous refroidit annonce déjà la pluie. On n'attend pas. Pour continuer sur les crêtes se sera  pour une prochaine fois. On reviendra.
 
En attendant, sauve qui peut. Descendre au plus vite par la crète, plein Sud, vers les granges d'Ars, où la pluie nous rattrape. Froide et forte. Arrivés à Beuil, elle s'arrête, avant de reprendre quelques minutes plus tard, plus forte.
Bilan de la journée : 27 km et 1000 mètres de déniv.

Commenter cet article