Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

La ronde des trois villages

31 Mai 2009, 10:27am

Publié par Fred06

Neige en altitude et canicule sur le littoral... Pour rouler au frais, une seule solution : les préalpes. Direction Séranon, pour un retour au VTT en douceur. Cette rando dite " la rond des trois villages" commence au Pas de la Clue, en bordure de la route Napoléon.
De là, prendre la piste de la grotte de la Rouaine, qui grimpe sans trop forcer vers la sombre face Nord du Lachens.
 
Par une traversée sur un "single" rocailleux et en balcon, on rejoint la balise 202. La forêt est toujours aussi sombre. Beaucoup de sapins, quelques mélèzes et un beau chamois. Place à la descente. Pour rejoindre  le Rieu Tort, un large sentier rapide, mais technique, s'offre à nous. Attentions aux pierres et aux branches ! Une fois dans la plaine, nous rejoignons l'Aco de Caille, puis la Chapelle St-Brigitte et le GR 510. Petit portage pour dépasser les ruines du vieux Séranon. Le soleil cogne.

Au col, suivre le Gr, qui redescend rapidement vers la plaine de Valderoure. Ici, c'est le même topo que la descente précédente. Une large sentier, rapide, mais pieugeux. Du  dévers, avec des grosses pierres et quelques endroits bien glissants. Attention !

Voila "les Grands Prés" de Valderoure et sa large plaine, digne du Grand Nord. On fait un détour par le village de Valderoure, désert à cette heure de la journée. Du village, nous retraversons la  rivière de la Lane, par un gué un peu trop profond, et montons vers le col de Bas. Il fait de plus en plus chaud et nous devons pousser le VTT. Du col, Caille est rejoint en quelques coups de pédales pour un arrêt rafraîchissant au lavoir.

Commenter cet article