Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Des marmottes et des VTT au col des Champs

29 Septembre 2008, 19:41pm

Publié par Fred06

Dix heures du matin au village de Saint Martin d'Entraunes, dans la vallée du Var. Premiers tours de pédales sur nos VTT et une question : " C'est encore loin le col des Champs ?". A la sortie du village, un panneau apporte la réponse : 16 km et 1 000 mètres de dénivelé, par la route. Une petite grimpette idéale pour savourer la descente les muscles chauds. En avant ! Deux heures plus tard, voilà le col. Les pneus à crampons chauffent et les cuisses aussi... Heureusement, un petit vent frais nous accueille. Derrière nous la face Nord du Cairas est blanche de neige. A côté les aiguilles de Pelens se découpent dans le ciel. Les nuages tournent, mais ne se font pas menaçants.

Un repos et la descente par le sentier qui coupe les lacets de la route nous appelle.  Premiers virages dans la rocaille, puis trés vite les virages relevés s'enchainent sur une terre plus souple. A notre passage les marmottes sifflent. Désolez, on ne fait que passer...
Aprés Val Pelens, nous récupérons le sentier à Pra Pelet, pour une belle descente dans des virages serrés. Une remontée et voilà le charmant hameau de Sussis. Aprés les Vallières, le sentier devient plus sauvage et difficile. J'étais passé par là, mais dans l'autre sens, il y à 14 ans pour  aller de Chateauneuf d'Entraunes à Colmars. Bonne (ou mauvaise nouvelle) c'est toujours autant l'aventure : on pousse et on porte à travers une forêt déserte. C'est la partie ingrate de la virée mais qui donne tout son charme au "vrai" VTT. Heureusement aprés la Chapelle, on retrouve une sentier plus ludique pour enchainer par une descente rapide vers la petire route d'Enaux.
A la balise 175, nous prenons une trés belle descente en direction de Villeneuve d'Entraunes. Virages serrés et passages amusants. De là, on remonte vers le haut de la vallée en suivant le sentier qui longe le Var. Retour au point de départ aprés 42 km, 1 500 mètres de montée (et descente) et 5 h de rando.
Pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici, un résumé vidéo de cette virée VTT :


Pour retrouver le topo d'une partie de cette sortie, c'est ici. On a repris une grande partie de la rando du CG "les balcons d'Entraunes", en ajoutant la montée par la route.

Commenter cet article

Maous Artiste Défiant l'Olibrius 02/12/2008 21:36

Superbes photos mais elles sont où les marmottes.... j'ai cru que tu les avais pris en photo. Elles font pas la pause, je sais. MA d'Autriche

Lolo 30/09/2008 19:26

Super le blog mais un peu relou la pub qui prend la part belle sur l'article et qu'on arrive pas a viré! du coup article a moitier visible et surtout illisible!