Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Au milieu des fleurs dans la vallée d'Eyne

28 Juillet 2008, 07:31am

Publié par Fred06

Il n'y a pas que le Mercantour dans la vie et la montagne peut s'aborder avec des activités moins casse-gueule que le VTT, l'alpinisme, ou ski de rando... Dans les Pyrénées ( un massif de montagnes peu connu qui sert de frontière entre la France et l'Espagne), on peut pratiquer la randonnée, ce passe-temps qui consiste à mettre un pied devant l'autre pour avancer. Et entre Capcir et Cerdagne, la petite vallée d'Eyne se prète bien à cette expérience. Délimitée par le massif du Cambre d'Aze, la vallée de Llo et de Planès, la vallée d'Eyne est reconnue depuis le XVIIIe siècle. par les botanistes pour la diversité de sa flore. Elle est classée réserve naturelle en 1993 et abrite en effet de nombreuses espèces endémiques et des plantes rares protégées, comme de nombreuses fleurs.
On peut également y croiser une espèce de vache blanche trés rare, qui émet un crie particulier : il ressemble aux clarines que l'on entend dans les alpes. Etranges ces pyrénées !


Vaches vallée eyne
envoyé par fredel06

Au bout de la vallée se trouve l'Espagne. Si on se retourne on peut apercevoir la station de Font-Romeu, avec en arrière plan le Carlit (photo dessous). Une autre histoire pour une autre rando...

Commenter cet article

Anny LOUBIERE 18/12/2008 19:46

j'ai fait un stage de botanique cet été (semaine du 14 juillet) en vallée d'Eyne . La flore y est remarquable; dommage que vos phoots ne soient pas identifiées et que ce soit si court. C'était une explosion d'ancolie( cela n'avait pas été vu ainsi depuis 5 ans) ,le lis des Pyrénées jaune ,le chardon bleu aux redoutables piquants,l' orchis vanille à l'odeur de chocolat, plusieurs espèces de gentianes  et de géraniums.. une grande ombellifère comestible recherchée dans la Cerdagne parait-il: le Molospermum, un vrai paradis . Et revoir ces images par un temps si moche en décembre est bien agréable .

Véronique 28/07/2008 19:12

Et voilà pdt qq secondes je me sentie en vacancess à la montagne! Manque plus que l'air pur! ;-)