Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

De Pelousette à Voga en ski de rando

16 Avril 2008, 17:12pm

 

La route s’arrête deux virages avant le camp des fourches à 2 100 mètres d’altitude. Un peu plus et on arrivait en voiture au col de la Bonette, à 2715 m, par la plus haute route des Alpes (elle passe à 2802 m). Après le bitume la neige. Pour continuer à avancer il va falloir sortir les skis de rando. Quelques minutes plus tard ils glissent sur une neige de printemps compacte mais légère en surface. Le mois d’avril touche bientôt à sa fin et pourtant les hauts vallons de la Bonette ont gardé une livrée hivernale. Du blanc de partout. Il est même possible de partir ski au pied du virage des Clos, au dessus de Bousiéyas. Au col des Fouches nous hésitons à aller promener les spatules dans les grands champs de neige du vallon de Salso Mereno. Pour une autre fois ? L’objectif du jour est de rejoindre le fortin de la cime de Pelousette, encore jamais foulée, et de s’imprégner du caractère fortifié des crêtes. Après un passage à l’ancien camp militaire du camp des Fourches, direction le col de Pelousette par un raide vallon.

La neige porte bien et le soleil fait oublier les tourments glacés des rafales de vent qui nous encerclent. Du col, la vue se dégage sur l’Ubaye, les Ecrins et le Queyras. Tout à l’heure se sera au tour du Viso de venir nous saluer. Plus au Sud, pas de Méditerranée en vue mais la belle combe Nord du Mounier, encore largement garnie de poudre blanche. Encore quelques pas et voilà le sommet à 2757 m, entièrement occupé par un ancien fortin. Le vent est plutôt fort. Les pentes Nord versant Ubaye sont encore très chargées. Après avoir hésité à descendre plein Ouest (la pente est trop chargée), nous suivons la crète Nord-Ouest pour rejoindre le col de Pelouse. Au passage, dans une combe, nous déclenchons quelques petites plaques, heureusement fines. De là, on remet les peaux sous un soleil de plus en plus chaud et une luminosité exceptionnelle pour monter à la cime de Voga, à 277 m, une impressionnante pyramide blanche qui domine la route de la Bonette. Second sommet du jour, avec en plus de tout à l’heure la vue sur le Viso. Puis c’est la descente, plein Sud, sur une neige récente, croûté et lourde, qui n’a pas encore eu le temps de se transformée en neige de printemps. La descente de fin de saison de rêve ce sera pour une autre fois. Retour au camp des Fourches par la RD 64, la route de la Bonette transformée en agréable piste de ski (niveau vert, mais avec un beau panorama). Enfin, sous le Roc de la Tour nous glissons sur de la vraie neige  de printemps, estampillée 100 % plaisir, pour rejoindre la voiture.

Un petit film pour aller plus loin:


Ski rando cime de Pelousette
envoyé par fredel06

Y aller :
Départ en dessous du camp des Fourches, sur la RD 64. Cime de Pelousette (2757 mètres), puis col de Pelouse et Cime de Voga (2777 m). carte IGN 3639 OT, Haute Tinée. 

Commenter cet article

Pascal S 13/05/2008 08:47

Salut Fred !
Toi et ton équipe, vous êtes de bons sportifs : Je me suis évadé avec beaucoup de plaisir sur ton blog, ce fameux col de la Bonette, je connais aussi, mais en été en vélo de route ! les vidéos que tu à mises sont sympas... je t'ai bien sûr accepté dans la communauté montagnes & sports, @ bientôt...