Les bonnes pages de la biographie de Berhault

Publié le 4 Avril 2008

 

Le magazine gratuit « Escape » publie dans son numéro de printemps les bonnes feuilles de la biographie sur le regretté  Patrick Berhault que Michel Bricola et Dominique Potard vont publier au mois de mai, aux éditions Guerin. J’en avais déjà dit quelques mots dans un précédent Post. Selon Escape, «  Michel Bricola et Dominique Potard livrent un travail documenté et ne cachent pas leur admiration pour le personnage, l’homme Berhault – une fois débarrassé de sa corde et de ses chaussons – les passionne tout autant. Michel Bricola, l’ami et le confident de toujours fouille dans sa mémoire et tente de cerner au plus prés les contours d’une personnalité peu ordinaire ». La biographie est annoncée avec 300 pages et 200 photos, dont beaucoup issues des albums privés de la famille, annoncées comme inédites.

L’extrait publié raconte l’ascension de Berhault et de Boivin dans la face Sud de l’Aiguille du Fou, en août 1981. L’écriture est vivante. Les informations recoupées entre plusieurs témoignages. On a l’impression de suivre la cordée remonter à une allure folle la diagonale de 80 mètres. Et déjà le style Berhault est là : le dépouillement, la rapidité, l’enchaînement. Après l’aiguille du Fou, en avant pour les Drus, reliés en aile delta…

Extraits : «  A 8 heures du matin, pantois Hans et Ghünter voient débouler à leur bivouac deux gaillards rigolards, qui gambadent dans cet univers d’une implacable verticalité avec  une légèreté désopilante. Les deux Allemands n’ont pas fin leur tasse de thè, que deux bolides sont déjà au dessus d’eux ».

On a hâte de lire la suite et de faire cordée, le temps d’une lecture, avec Patrick Berhault.

Pour lire l'article d'Escape.

Publié dans #Coup de coeur

Repost 0
Commenter cet article