Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Le printemps en mars au tour du Basto

3 Mars 2008, 18:49pm

blog-1-copie-1.jpg


Soleil plus chaleur. En quinze jours (depuis le tour du Clapier) ce cocktail détonnant et réchauffant a eu raison de l'abondant manteau de neige qui recouvrait le vallon de la Gordolasque. Le matin, il était encore possible de passer, ski au pied, sur la route avant le pont du Countet. Au retour, les skis glissaient un peu moins bien sur le bitume découvert par la fonte de la neige. Quant au mur des Italiens, plus question d'y monter en skiant. Il faut marcher et porter. Cela tombe bien, nous décidons de grimper directement en direction du lac Autier. Premières conversions au milieu des rochers qui sortent leur nez d'un couche de neige dure. Météo France annonçait des température largement positives. Bonne nouvelle, il a gelé dur cette nuit. Nous sortons les couteaux pour progresser en toute sécurité. Ils ne quitteront plus nos skis jusqu'à la Baisse de Basto. Au dessus du lac Autier, l'ambiance change : soleil, chaleur et neige en train de se transformer.

blog-2.jpg

Pour le moment, nous restons concentrés : avancer un ski puis l'autre et oublier la chaleur. Et cette méthode marche ! Voilà déjà le col entre le vallon Autier et celui du lac Niré. Encore quelques conversions puis s'annonce la baisse du Basto, trop vite atteinte.

blog-3.jpg

En poussant un peu on grimpe sur le sommet, non identifié sur la carte IGN, qui domine sur l'Est la baisse. On peut l'appeler cime de Montolivo Sud Ouest. Ces dix derniers mètres se font à pied. De là haut, belle vue de la Corse (avec l'île d'Elbe), en passant par le Bégo (photo ci-dessous), le Clapier la Malédie et le Gélas. La journée est belle et on trouve du monde de partout en montagne : sur le Clapier, dans le couloir Est du Gélas, sous le Bégo et la baisse de Valmasque, sur le Capelet... Et puis nous !

blog-5.jpg

 Place à la descente, en direction de la baisse de la Valmasque.
Descente cime montolivo Ouest
envoyé par fredel06

De beaux virages sur une neige de rêve, puis arrive la longue traversée sous le Basto. A 2 400 mètres, sur le replat entre le lac du Basto et la baisse de Valmasque, on rechausse dans une neige déjà humide pour grimper deux cents mètres plus haut à la baisse du lac Autier.

blog-7.jpg

Un dérapage, quelques virages bien dans la pente sur une neige dure et la baisse est derrière nous.

DSCF4474.JPG

Puis on se laisse glisser en direction du lac sur une neige encore gelée. Drôle de sortie, où la neige glacée laisse la place à une neige de printemps, avant de retrouver de la cartonnée, puis de la gelée, pour finir sur une soupe de printemps. Le printemps en mars : il est fou ce temps !

A toi de jouer :

Tour du Basto : + 1400 m. Emporter couteaux et éventuellement crampons et piolet.
Départ de la Gordolasque à 1 600 mètres. Lac Autier et Baisse du Basto à 2693 m, puis sommet Sud de la cime Montolivo à 2780. Descente vers la baisse de Valmasque. A 2 400 m remonter vers la baisse du lac Autier à 2637m. Puis redescendre vers la Gordolasque.

Commenter cet article