Test : vélo de route Cube Attain GTC Carbon

Publié le 26 Décembre 2016

Un vélo pour rouler sur la plage...

Un vélo pour rouler sur la plage...

Vous cherchez un vélo de route "bon à tout faire" et abordable ? C'est peut-être le Cube Attain GTC Carbon, qu'il vous faut. J'ai pu tester le modèle 2016, lors de trois belles sorties, longues de 80 à 110 km, en moyenne montagne et en plaine.

Premier coup d'oeil

Au premier regard, le vélo est plutôt beau. Cadre sloping (pour un modèle de route), couleurs sobres avec un très classe noir brillant, relevé de blanc et de rouge. Il a plutôt belle gueule, même si au premier coup d'oeil on voit bien qu'il ne s'agit pas d'un pur-sang.

Le cadre carbone a l'air bien terminé et semble robuste. Les finitions sont d'un bon niveau, comme la patte de cadre en alu rouge, ou la protection de base contre les sauts de chaîne. Le passage des câbles est interne et plutôt bien fait. 

La construction globale est bonne même si on n'est pas sur du carbone haut de gamme.

On regrette la tige de selle et son chariot de facture un peu grossière. Mais à ce tarif là, on ne peut pas tout avoir.

Un vélo à son aise en montagne

Un vélo à son aise en montagne

Equipement

A 1 600 euros, le modèle 2016, on a un rapport prix-équipement très correct pour un vélo de route en carbone. Le modèle 2017 est quasiment équivalent.

On remarque tout d'abord son équipement full Shimano 105, freins et cassette compris. En terme d'ergonomie il se rapporche de l'Ultegra. On regrette quelques détails en "plastique" sur ce groupe et des finitions un poil moins travaillées que le groupe plus haut de gamme. Mais c'est du solide et ça fonctionne très bien. En revanche, mauvais point pour la chape de dérailleur AR longue.

L'autre bon élément de ce vélo est à chercher du côté des roues : on roule sur des Mavic Aksium. S'il y a plus léger et plus nerveux, on a là de bonnes et belles roues qui emmèneront partout et de façon correcte le cycliste. Là aussi, c'est du solide et du durable.

On remarque que le reste des périphériques est marqué "Cube" : potence, selle, tige de selle, etc... Tout cela a l'air solide et en accord avec l'esprit du vélo, même si cela ne respire pas le "matos dernier cri". En changeant la tige de selle et la selle, je pense que l'on peut gagner de précieux grammes.

Full Shimano 105

Full Shimano 105

Roues Mavic Aksium et freins Shimano 105

Roues Mavic Aksium et freins Shimano 105

Un joli cadre

Un joli cadre

En route ma poule

La position sur ce vélo est très agréable et confortable. On est bien assis : pas trop allongé sur l'avant, ni trop relevé. On sent que ce n'est pas avec lui que l'on fera un sprint ou un contre la montre lors du Tour de France, mais pas de problème, il n'est pas fait pour la compét' pure.

Premiers tours de pédales. Le vélo est équilibré, plutôt rassurant et maniable. Il n'est pas fait pour les relances pêchues, mais répond tout de même bien aux sollicitations. Parfait pour rouler au train, bien calé sur la selle et les pédales. On tourne les jambes et le vélo garde le rythme et la vitesse. Un bon coup d'accélération et il prend des tours, même si on sent un peu le cadre bouger.

C'est dans les montées qu'il est le mieux : en restant assis, il grimpe sûrement. La gamme de vitesses (11-32 à l'arrière) permet de mouliner en cas de coup de moins bien. On peut relancer en danseuse, mais pas comme un bourrin au risque de perdre quelques précieux watts.

Un bon test en vidéo :

Bilan :

Un bon petit vélo pour se faire plaisir sans trop dépenser. Parfait pour la montagne ou les longues sorties. Il se montre très confortable. Un vélo intéressant pour débuter ou quand la route est abordée comme une activité complémentaire. Avec sa qualité de cadre et son équipement, il devrait être robuste dans le temps. 

Les + :

  • Rapport qualité/équipement/prix
  • Confort
  • Qualité du cadre
  • Roues

Les - :

  • Le poids (8,5 kg)
  • Dérailleur chape longue
  • Manque un poil de rigidité en relance "brutale"
  • Les câbles se frottent à l'avant

 

Rédigé par Aventuralpines

Publié dans #Test matos

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Ben-j 16/02/2017 01:21

Merci pour le test.
Quelles sont les différences entre le modèle 2016 et 2017 SVP ?
Merci d'avance,

Aventuralpines 18/02/2017 15:42

Le groupe et les roues sont identiques. https://www.cube.eu/fr/2017/road-triathlon/attain/cube-attain-gtc-carbonnred-2017/