Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

Aller boire un verre à VTT au refuge de l'Estrop

30 Octobre 2016, 16:24pm

Publié par Aventuralpines

Une table, un coup à boire, le soleil, la montagne, quoi de plus ?

Une table, un coup à boire, le soleil, la montagne, quoi de plus ?

Une fois j'ai eu une idée (une seule fois...) : et si j'allais boire une verre au refuge de l'Estrop, en y montant en VTT ?

Drôle d'idée, diront ceux qui connaissent le sentier... Je vous rassure tout de suite,ce parcours,  je l'avais déjà fait en randonnée. Je savais donc ce qu'il m'attendait. Ce qui aggrave mon cas, vous en conviendrez...

Le chemin n'est pas fait pour y rouler. Mais pas du tout ! Il ressemble à une montée infernale, où le ratio roulage/portage est plus favorable au portage... Parce que pour rejoindre cette cabane en bois, située sous les pentes de l'Estrop, il faut se taper mille mètres de dénivelé en une poignée de kilomètres. D'abord sur une piste roulante et plate. C'est ensuite que ça se complique. Le sentier devient montagnard, technique et pentu.

Terrasse avec vue

Terrasse avec vue

Il est quelquefois "roulable", mais au prix de gros efforts. Le plus simple est de prendre son mal en patience et de marcher tranquillement, son bike sur le dos. Ce qui étonne, ou inquiète, les randonneurs croisés et doublés à la monté. Parce que c'est amusant de doubler à la montée des gars qui randonnent, alors que l'on trimbale son VTT sur le dos.

Une fois franchi le verrou rocheux et la cascade, la pente se calme et un alpage plus accueillant pour le vététiste permet de rouler un peu.

Même le gardien du refuge est surpris par la visite d'un cycliste: «  il y en a quelquefois qui viennent mais c'est pas commun... ». Je veux bien le croire. Mes mollets et mon dos aussi.

Au prix de tant d'efforts, le verre se savoure. Assis sur la terrasse, on admire le vallon de l'Estrop et son isolement alors que les marmottes offrent un concert et que les chamois se cachent.

Le passage du cable au dessus de la falaise

Le passage du cable au dessus de la falaise

Il est temps de descendre. Parce qu'il va falloir descendre par le même sentier !

C'est tout le plaisir de ce jeu. Et le but de cette sortie un peu hors normes.

L'alpage est traversé sans encombre. Il faut mettre pied à terre pour rejoindre la cascade. Par contre, le verrou rocheux, c'est à dire le passagevertigineux avec un cable pour se tenir la main, passe à VTT. Le rocher sur la gauche, le vide sur la droite... Il faut savoir ce que l'on fait et bien maîtriser son VTT. Doser le freinage et l'équilibre sur le bike.

Ce sont les randonneurs qui sont surpris. Surtout ceux doublés à la montée...

Le reste n'est qu'une formalité.

 

 

Retour au calme

Retour au calme

Commenter cet article