Vidéo : Brèche de Roland - Taillon - Gavarnie en rando trail

Publié le 17 Août 2016

Départ du col des Tentes à 2 207 mètres pour rejoindre la frontière espagnole au Port de Boucharo. Le passage à la "douane" est rapide. On ne fait qu'une brève incursion pour poursuivre sur le sentier en balcon qui passe sous le Taillon, l'objectif du jour. Le sentier traverse différentes formations géologiques et longe des gouffres creusés par l'érosion.

C'est à la cascade du glacier du Taillon, pour accéder au col des Sarradets que la pente se redresse et le sentier devient un peu plus technique.

Au col, le refuge est à portée de main, ou de basket et l'ambiance change. On entre dans le domaine de la haute montagne pyrénéenne avec la vue sur les montagnes du cirque de Gavarnie, haut lieu du "pyrénéisme" avec ces arêtes, grandes faces rocheuses et autres crêtes frontalières.

La célèbre Brèche de Roland

La célèbre Brèche de Roland

La brèche de Roland apparaît et ce n'est pas les restes du glacier de la brèche qui vont nous arrêter... D'autant plus qu'en cette fin d'été, une "piste" a été tracée par les randonneurs sur le névé persistant.

A la brèche l'ambiance se fait encore plus minérale. Côté espagnol s'ouvre un désert de pierres et de couleurs chaudes, comme si les rochers avaient été peints. Du jaune, du rouge, du marron et des dégradés de gris nous accompagnent jusqu'au Doigt, puis au sommet du Taillon, à 3 144 mètres d'altitude. Un pied en France, l'autre en Espagne, le panorama est à couper le souffle, à moins que ce ne soient les derniers mètres de grimpette...

Le Doigt côté espagnol

Le Doigt côté espagnol

La descente, en courant, est fabuleuse jusqu'à la brèche.

Ensuite, c'est glissade et course sur névé, puis la descente technique du col des Sarradets et le passage de la cascade.

Le joli vallon de la cabane des Soldats

Le joli vallon de la cabane des Soldats

Pour rentrer à Gavarnie, le joli sentier de la cabane des soldats en vallée des Pouey Aspé s'impose si on veut "allonger" un peu et poursuivre en trailrunning jusqu'à Gavarnie. Vaches et marmottes se font supporters de bord de chemin, pour nous encourager sur les derniers kilomètres de cette belle descente de 1 800 mètres de dénivelé négatif.

La carte IGN :

Rédigé par Aventuralpines

Publié dans #Trail

Repost 0
Commenter cet article