Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Aventuralpines

VTT en vallée de l'Izoard, en Queyras

20 Juillet 2015, 19:32pm

Publié par Aventuralpines

Col de Furfande

Col de Furfande

Deux jours de VTT au départ d'Arvieux, en vallée de l'Izoard. Deux jours, c'est suffisant pour découvrir la plupart des meilleurs sentiers, entre le col de l'Izoard, le lac Souliers, le col de Furfande, ou Brunissard. Deux jours, c'est aussi frustrant... On aimerait en faire plus, en voir plus et aller à la découverte d'autres vallées du Queyras, celle de Ceillac, ou de Saint-Véran. Et pourquoi pas jouer à saute frontières entre Queyras, Ubaye et Mercantour ?

Entre 1500 et 2500 mètres d'altitude, on peut pratiquer un très bon VTT au départ d'Arvieux. Pourtant, l'endroit est plus connu des routiers, ou motards qui vont s'affronter au col de l'Izoard. Les amateurs de VTT y trouveront du sentier facile, au beaucoup plus technique et physique. C'est selon la forme et l'humeur du moment.

Pour vous donner une idée de la nature du terrain, voici une sélections de photos :

Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici une carte interactive :

(Cliquez dessus l’icône pour découvrir ma sélection de quelques bons sports)

La magie des alpages et sentiers de Furfande

J'ai "testé" ces sports sur deux jours.

Premier jour : chalets de Capeyto, col du Lauzon, vallon de Bonne Combe, Col de Furfande, Furfande et retour à Arvieux.

Deuxième jour : lac de Roue par le GR, Souliers, Vallon et lac Souliers, col de l'Izoard en A/R, col Tronchet et descente sur Brunisard.

Du très beau VTT, varié avec des pistes en montée, du portage, du technique en descente, des singles en sous-bois roulant et rapides, etc...

Sentier de Combe Bonne

Sentier de Combe Bonne

J'ai deux préférences : la descente de Furfande, via le col et le refuge jusqu'aux Queyrons et la descente du col du Tronchet. Du très beau VTT, dans un cadre alpin et dépaysant.

La descente du col du Lauzon est aussi à faire. Dans un univers minéral, pour la partie haute, cette vallée suspendue dégage une ambiance particulière.

Allez, encore un coup de cœur : la section lac de Roue - village de Souliers n'a rien de technique, mais le paysage est de toute beauté.

Commenter cet article