Sur le parcours du trail des bories à Forcalquier

Publié le 1 Mai 2015

Départ de la place du Bourguet

Départ de la place du Bourguet

Les organisateurs du Trail de Haute Provence proposaient une reconnaissance des parcours, en ce 1er Mai au matin. Pourquoi pas aller y user ses crampons ? Plus on est de traileurs...

Rdv à 9 heures, place du Bourguet, à Forcalquier, pour se répartir entre les groupes qui partent pour le trail des bories, celui des Mourres, ou le trail Fémina Tour.

Une petite trentaine de coureurs attend alors que le temps vire à la pluie...

Après avoir découvert le trail des bories, il y a quelques semaines, je pars sur celui des Mourres : 16 km pour 600 mètres de grimpette du côtés des Mourres et de Fontienne, un coin de campagne entre Provence, Luberon et préalpes.

Le profil du parcours

Le profil du parcours

Lapins, lavande, bories, oliviers...

En avant ! Après la montée du quartier Saint-Marc, on quitte vite le coeur de Forcalquier.

Au lieu de suivre le GR, une variante a été trouvée. Elle sent bon la Provence, avec un très joli sentier qui serpente entre champs de lavande (pas encore en fleur) et d'oliviers. On croise même une borie et des lapins.

Descente vers la mère des fontaines

Descente vers la mère des fontaines

Après un petit moment sur le sentier qui se rend aux Mourres, on descend dans un vallon, pour attaquer une grimpette technique et casse-pattes. On monte, puis on descend jusqu'à la réserve d'eau de la Mère des Fontaines, ou ravin du grand travers.

Ensuite, on continue de monter. C'est raide, très, trop....

Heureusement, un peu plus loin, le sentier redevient plus plat. Il est même très agréable et traverse le haut du vallon de la Mère des Fontaines. On le quitte après avoir rejoint la piste qui monte au Clos de Melly.

Sentier vers Fontienne

Sentier vers Fontienne

La suite est très agréable. Il s'agit de rejoindre Fontienne en suivant un sentier équestre en sous-bois. C'est plat, mais pas pendant très longtemps. Comme il fallait s'y attendre le sentier monte et pas mal même... Il faut garder une bonne allure et son souffle, mais ce n'est pas évident.

C'est à ce moment que je laisse le gruppeto pour suivre un des ouvreurs.

La descente sur Fontienne est identique au parcours du trail des bories. Elle est rapide et peu technique. A Fontienne, on traverse la petite départementale pour trouver un très joli trail descendant en sous-bois. Là aussi c'est du rapide, puis du technique et sans même s'en rendre compte, on arrive en bas du vallon.

Descente vers les Truques

Descente vers les Truques

Il va falloir remonter vers les Truques par un sentier qui monte (pas mal). Pour le 16 km, c'est pas un problème. On n'a que 10 km de course dans les jambes, mais pour le 27 km ce ne sera pas la même tambouille...

Descente vers la ferme des Truques et ses trois ânes, très sympas.

La montée vers les Mourres...

La montée vers les Mourres...

Dernière difficulté du trail : la montée vers les Mourres... Après les Truques on attaque très fort par un sentier plutôt raide. Après le panneau qui rappelle que le passage est interdit (propriété privée...), la pente se calme, mais il va falloir en garder sous les baskets.

Jusqu'aux Mourres, c'est long. D'abord par une petite piste, puis après par un single à flan de vallon.

Voilà la route des Mourres.

La descente qui suit est rapide mais technique et il faudra faire attention, en fin de course, de ne pas chuter bêtement sur ce calcaire abrasif...

Petite remontée jusqu'à la Parise et ensuite, c'est la grande descente par le GR vers Forcalquier.

Rédigé par Aventuralpines

Publié dans #Trail

Repost 0
Commenter cet article