Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Cucuron, le vélo roule... rond

par Aventuralpines 16 Mai 2015, 16:07

A Cucuron, le vélo roule... rond

Cucuron... Voilà un drôle de nom pour le point de départ d'une rando VTT. Ce joli village fortifié du Luberon est situé au Sud du Mourre Nègre, un sommet qui dépasse les mille mètres d'altitude.

Il offre de belles possibilités de rouler en VTT, comme le GR9 et sa variante, le GR9-GR97. C'est par ici que l'on commence la sortie.

Le temps de s'échauffer sur une large piste, puis les réjouissances commencent sur un single qui serpente en sous-bois.

Sentier du #Lubéron #cucuron #ride_bmc #vtt #mtb #provence

Une photo publiée par aventuralpines (@aventuralpines) le

Ce GR est très ludique. Il monte, descend, circule entre les chênes, à 80% sur une mono trace. Quelque fois le sentier s'ouvre un peu et se fait technique, trop, à cause de gros galets. Il faut alors pousser. Mais globalement, c'est un très bon chemin. De temps à autre, il offre une trés jolie vue sur la campagne du Luberon.

Il conduit jusqu'à la piste du Jas de Pécou. Cette dernière permet de rejoindre la crête, en passant au dessus de la bastide du Bois. On grimpe alors à 1000 mètres d'altitude.

Crête du #Lubéron #provence #vtt

Une photo publiée par aventuralpines (@aventuralpines) le

La piste permet de suivre la large crête. Elle est plutôt roulante et offre un très beau panorama, de l'étang de Berre, aux collines du Luberon, en passant par le Ventoux, la Lure, les préalpes du Verdon et le haut-Var.

Crête du #Lubéron #ride_bmc #provence #vtt

Une photo publiée par aventuralpines (@aventuralpines) le

Il y a des tas de possibilités de descendre, versant Nord ou Sud, via des sentiers ludiques. En prenant par la poste qui descend plein Sud depuis lou Pas deis Ensarris, je n'ai certainement pas emprunté la plus amusante. Tant pis... La descente est très rapide.

Sortie #vtt #luber

Une photo publiée par aventuralpines (@aventuralpines) le

Elle permet surtout de rejoindre le trés joli village de Vaugines et sa chapelle. De là, emprunter le GR 9 et le suivre jusqu'à la Chapelle de l'Ermitage, pour un A/R technique et amusant.

On retrouve alors Cucuron aprés une très jolie boucle de prés de 50 km, pour plus de 1300 mètres de dénivellation.

commentaires

Haut de page