Sur le circuit de la coupe de France VTT à Marseille

Publié le 27 Mars 2015

Sur le circuit de la coupe de France VTT à Marseille

Le saviez-vous ? Deux VTT quasiment identiques ne roulent pas exactement à la même vitesse. J'en ai fait l'expérience lors de la reconnaissance du circuit de la coupe de France de VTT, sur le campus de Luminy, à Marseille.

Julien Absalon s’entraînait sur son Fourstroke BMC et moi sur le mien, mais lui tournait beaucoup plus vite sur le circuit que moi. Il faut dire que cette reprise constitue pour le champion olympique un test, comme il l'expliquait à l'Equipe.

Pour moi, pas vraiment... Aucune pression. J'étais là pour m'amuser sur le circuit et (re)goûter, après tant d'années, à l'ambiance d'une compétition de VTT de haut-niveau.

Sur le circuit de la coupe de France VTT à Marseille

Le club cycliste de Marseille Est a concocté un très beau parcours, sur les collines du campus de Luminy, aux portes des Calanques et sous les falaises du Mont Puget.

Du single, du technique, des raidillons et des descentes rapides sur un terrain sec et calcaire qui demande une attention de tous les instants.

Si les descentes sont courtes, elles restent toutes très techniques, prises à grande vitesse. Elles comprennent à chaque fois un piège, ou passage délicat à négocier.

Lors des reconnaissances certains s'arrêtent devant les obstacles et réfléchissent à la meilleure façon de les franchir. C'est mieux que de se jeter dedans la peine à toute berzingue et de finir à l’hôpital.

Sur le circuit de la coupe de France VTT à Marseille

J'ai pu enchaîner quelques tours parmi les concurrents, quasiment incognito, ou presque... Mon short et mon sac à doc CamelBack m'ont démasqué.

De toute façon, j'étais loin d'avoir le niveau pour m'accrocher aux sportifs qui défilaient comme des fusées. Monter à fond, relancer, attaquer en danseuse. Pas le temps de souffler, il faut déjà se concentrer pour envisager la descente qui arrive sans chuter... Je vous l'avoue, je suis resté sur le grand plateau, mais mes jambes, et poumons, ont moyennement approuvés.

Il est loin le temps où je tournais sur le circuit régional de VTT et écumais les compet' du coin le dimanche...

Sur le circuit de la coupe de France VTT à Marseille

Pour suivre en direct, ou presque la coupe du monde :

Rédigé par Fredaventuralpines

Publié dans #Aventures alpines

Repost 0
Commenter cet article